La Validation des acquis professionnels et personnels · VAPP

La Validation des acquis professionnels et personnels (articles D613-38 à D613-50 du Code de l’éducation) permet à un candidat d’accéder à une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Conseil

Nous vous invitons avant de déposer votre demande de VAPP au SUFCA à contacter le secrétariat du responsable de diplôme et ainsi de convenir d’un échange avec lui sur la faisabilité de votre projet.

Qui peut demander une VAPP ?

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis professionnels et personnels.

La Validation des acquis professionnels et personnels permet d’autoriser un candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n’a pas le diplôme requis.

Conditions particulières

À l’exception des sportifs de haut niveau, les non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans.

Plusieurs demandes sont possibles.

Pour quel diplôme ?

L’ensemble des formations dispensées par l’université de Caen Normandie conduisant à la délivrance d’un diplôme national (DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master).

Les diplômes d’université · DU ne sont pas concernés par ce dispositif.
Prenez contact directement avec la composante.

Quel est son coût ?

Le coût de la procédure s’élève à :

• 110€
  • 30€ pour les demandeurs d’emploi
    sur présentation d’un justificatif (avis de situation Pôle Emploi à jour)

Attention, ce coût ne prend pas en compte les frais pédagogiques de la formation que vous souhaitez intégrer.
Un lien vous sera envoyé par courriel pour le paiement en ligne par carte bancaire via Paybox.
La validation des acquis professionnels et personnels s’inscrit dans la sixième partie du code du travail. Elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de formation professionnelle continue.

Comment faire une VAPP ?

Le choix de la formation

Après avoir identifié la formation que vous souhaitez intégrer et vous être procuré le programme auprès de la composante (UFR, école ou institut) ou sur le site de l’université de Caen Normandie

Le dépôt et l’étude du dossier

La demande de VAPP est dématérialisée sur l’application eCandidat pour l’ensemble des diplômes nationaux de l’université de Caen Normandie : https://candidatures.unicaen.fr
Ce dossier doit permettre d’apprécier « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Dans eCandidat, après avoir créé votre compte candidat, dans la partie Offre de formation / Dispositif spécifique – VAPP : Validation des acquis professionnels et personnels, sélectionnez le niveau d’entrée où vous souhaitez candidater et compléter les informations demandées.

Vous recevrez ensuite un lien vers le paiement en ligne.
Suite au paiement, votre demande sera examinée par une commission pédagogique.

Vous recevrez ensuite votre avis par courriel via eCandidat avec les informations vous permettant de vous inscrire ou de candidater.

Attention pour les formations sélectives

N’oubliez pas de constituer en parallèle (dès l’ouverture des candidatures) votre dossier de candidature spécifique à la formation souhaitée sur la plateforme eCandidat.
Chaque période d’ouverture pour candidater sur cette plateforme est précisée sur cette page

L’inscription en formation

Si vous obtenez un avis favorable, vous poursuivez votre inscription selon les modalités définies.

Dans le cas des formations professionnelles, si ce n’est pas déjà fait, vous devez impérativement prendre contact directement avec le secrétariat de la composante afin de retirer un devis de la prestation, le planning et autres documents pour pouvoir effectuer une demande de prise en charge auprès d’un organisme financeur avant de vous inscrire.

La reprise d’étude en formation professionnelle à l’université de Caen Normandie est payante. En cas d’acceptation dans une formation suite à une VAPP, il faut prévoir de financer le coût de la formation (frais pédagogiques). Ce coût peut être pris en charge par les dispositifs classiques (Employeur, Pôle Emploi, CPF, etc.). Il peut donc être utile de monter un dossier de financement pour la formation à suivre en parallèle de la constitution du dossier de validation d’acquis VAPP.

Schéma récapitulatif