Se diplômer en formation continue

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié et vous voulez reprendre des études pour acquérir un diplôme dispensé à l’université de Caen Normandie ?

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, tout un chacun peut envisager de reprendre ses études pour acquérir des connaissances dans un secteur donné, pour réorienter sa carrière professionnelle ou obtenir un diplôme mieux adapté aux besoins du marché. L’offre de formation des différentes composantes pédagogiques de l’université de Caen Normandie est accessible par le biais de la formation continue.

Voir l’offre de formation de l’université de Caen Normandie

• Vérifier si le diplôme souhaité est ouvert en formation continue
    Vous devez donc vous adresser au secrétariat de l’UFR, de l’institut ou de l’école correspond au diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous devrez vous renseigner les modalités d’accueil à l’université : le parcours est-il ouvert en formation continue ? Quelles sont les conditions d’inscription administrative et pédagogique ?…
    • Si le diplôme est ouvert en formation continue : l’UFR, l’institut ou l’école où vous souhaitez faire ce parcours établira les documents de contractualisation dans le cadre de votre prise en charge et se chargera de votre inscription en tant que stagiaire de la formation continue.
    • Si le diplôme n’est pas ouvert en formation continue vous devrez vous inscrire en reprise d’études à l’université de Caen Normandie.
  • Vérifier le type de financement dont vous pouvez bénéficier
  • Vous avez le titre (diplôme) requis pour accéder à une formation : vous pouvez directement vous inscrire et prendre contact avec la composante où est dispensé le diplôme
  • Votre diplôme français ou étranger ne vous donne pas accès de droit à la filière souhaitée, votre cas relève de la Validation des Études.
  • Vous avez une expérience professionnelle ou personnelle avec ou sans diplôme préalable, vous pouvez faire une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.

Le SUFCA (Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage) se tient à la disposition des adultes en reprise d’études afin de leur apporter une réponse adaptée et personnalisée, de clarifier leur projet, de constituer leur dossier de financement ainsi que pour assurer le lien avec les divers services de l’université en matière d’inscription, de suivi, etc. Il suit le dossier des candidats, gère les attestations de présence et assure le lien avec l’organisme qui finance la formation.
Il se charge de la relation avec les financeurs

Le SUFCA vous accompagne dans :

• l’identification des diplômes préparés à l’université de Caen Normandie
  • la mobilisation de financements et les statuts d’inscription
  • la Validation des acquis (VAP et VAE)

Contact SUFCA