Le Compte Personnel de Formation · CPF

moncompteformation.gouv.fr

Tout au long de sa vie active jusqu’à son départ à la retraite, un salarié cumule des droits, à la formation, comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour une activité d’agent public.

Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Ils ne peuvent donc ni être cédés, ni être transférés sur un compte en banque. Ceux-ci restent toujours disponibles dans le compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.

Vous souhaitez mobiliser votre CPF pour entrer dans une de nos formations ?

Les diplômes nationaux préparés à l’université de Caen Normandie et ouverts en Formation Continue sont éligibles au CPF. Pour candidater à l’une de ces formations et pouvoir mobiliser vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr, plusieurs étapes sont à respecter :

Pour candidater

eCandidat UNICAEN – liste des formations et dates de candidature
eCandidat UNICAEN – Accueil

Vous avez reçu un avis favorable sous réserve, connaitre les prochaines étapes à respecter

Pour plus d’informations

UFR · Unité de Formation et de Recherche

INSTITUTS · ÉCOLES

SERVICES COMMUNS

Le compte personnel de formation (CPF) s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017

Il permet à l’ensemble des agents publics d’acquérir, chaque année, des droits à formation dans la limite de 150 heures (24 heures par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures), et ce sans condition d’ancienneté de service. Ces droits relèvent de l’initiative de l’agent et peuvent être utilisés dans le cadre de la construction de son projet professionnel.

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2016 sont automatiquement transférés dans le CPF et peuvent dès à présent être utilisés en vue de bénéficier des nouvelles possibilités offertes par ce compte.

Ce nouveau dispositif permet en effet d’accéder à une offre de formation élargie et de qualité. Un agent peut solliciter toute formation (diplômante, certifiante, professionnalisante) qui vise à mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle, lequel peut avoir pour objet de faciliter une mobilité fonctionnelle et/ou géographique, de mieux préparer un concours ou un examen professionnel ou encore de se réorienter professionnellement, y compris vers le secteur privé.
Plus d’informations sur le portail de la fonction publique

cpf.info@unicaen.fr