Alternance : comment choisir une formation

attention au choix du diplôme !

Les diplômes supérieurs nationaux

Les diplômes supérieurs de l’Education Nationale tels que les BTS, les DUT, les licences pro, les masters, les diplômes d’ingénieurs existent en alternance. Le défi est de trouver un employeur intéressé par le diplôme que vous voulez préparer, qui doit être en lien avec les besoins de l’entreprise.

A savoir

Les diplômes délivrés par les Ministères sont des diplômes d’État. Exemple : les brevets sportifs, les BTS agricoles, les diplômes paramédicaux, les diplômes d’éducateur.

Réorientation vers un BTS en alternance

Des organismes de formation privés proposent de préparer des BTS en alternance. Sachez que si vous ne trouvez pas l’employeur, les frais de scolarité du BTS à temps complet sont alors très élevés.
Alternance : attention aux faux frais qui peuvent coûter très cher (l’étudiant 11/17)

Les autres formations

Beaucoup d’écoles d’enseignement supérieur privé proposent des formations en alternance visibles sur Pôle emploi pour recruter des étudiants. Informez-vous pour vérifier la nature du diplôme qui vous sera délivré. Prudence quant aux diplômes d’établissement qui ne donnent aucune équivalence universitaire pour une poursuite d’études.

Conseil documentaire