webinaire · Justice intergénérationnelle : perspectives africaines

28 juin 2021 · 16h3018h30

autour de Ernest-Marie Mbonda (Professeur à l’université des Montagnes, Bangangté, Cameroun)

La question de la justice intergénérationnelle soulève des questions sans doute communes à toutes les cultures humaines et qui prennent une importance croissante dans l’éthique contemporaine. Cette présentation porte sur une perspective africaine concernant les questions actuelles de la justice intergénérationnelle. Elle s’appuie sur la littérature ethnologique et philosophique africaine ainsi que sur des données obtenues à partir d’une enquête relativement récente menée au Cameroun, sur les questions concernant la notion de génération, les générations impliquées (générations proches ou lointaines, générations précédentes ou futures), la nature et la taille des choses à garantir pour les autres générations, et les justifications des devoirs intergénérationnels.

À propos de l’intervenant

Ernest-Marie Mbonda est Professeur à l’université des Montagnes, à Bangangté, au Cameroun, et Professeur associé à l’université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) et à l’université de Moncton (Canada). Ses recherches portent sur la justice sociale et politique, la justice ethnoculturelle, la philosophie africaine et la pensée décoloniale. Il a publié, entre autres, Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique (Paris, Sorbonne Université Presses, 2021).

Cycle d’études “Éthique environnementale pour juristes”

Cet événement est la troisième rencontre organisée dans le cadre du cycle “Éthique environnementale pour juristes”, dont l’objectif est, lors de chaque conférence, de croiser les regards de philosophes et de juristes autour de deux sujets ponctuels relevant respectivement de leurs domaines de compétences. Chaque conférence d’une durée de deux heures prévoit aussi un temps pour la discussion permettant un échange entre intervenants et participants sur les enjeux sociétaux abordés. Le cycle résulte d’une initiative de trois institutions partenaires (IRENEE, Archives H. Poincaré / université de Lorraine, Chaire Normandie pour la Paix) et se déroulera sur deux années universitaires (2020/2021 et 2021/2022).

Inscription gratuite mais obligatoire

Date :
28 juin 2021
Heure :
Catégorie d’Évènement:

Chaire d’excellence Normandie pour la paix
chairenormandiepourlapaix@unicaen.fr

campus 1 – EOI