Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cinéma | Ouistreham

17 octobre · 16h0020h00

En collaboration avec l’université de Caen Normandie. Festival Cannes 2021 • Quinzaine des Réalisateurs (film d’ouverture)

Film solaire placé sous le signe de l’altérité et de la solidarité, Ouistreham bouleverse autant qu’il questionne. Présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021, le film embrasse de manière frontale la réalité de ces vies faites de petits matins, de dos cassés, mais aussi de rires et de joie. Faisant la part belle à ces femmes de l’ombre incarnées par des débutantes lumineuses et bouleversantes, aux côtés d’une Juliette Binoche sans fard, Ouistreham nous entraîne dans les existences de travailleurs précaires de la région de Caen.

Seize ans après La Moustache (2005), l’écrivain scénariste et réalisateur Emmanuel Carrère revient à la réalisation de fiction. Sous l’impulsion de la comédienne Juliette Binoche, il fait le choix d’adapter Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), modèle de récit journalistique de Florence Aubenas du Monde. Là où la journaliste livrait le témoignage d’une immersion pendant plusieurs mois sous un faux nom parmi les travailleurs précaires de Caen, Emmanuel Carrère propose une réflexion sur l’écriture confrontée au réel.

L’avant-première sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Carrère, animée par Emmanuel Burdeau.

Réservations fortement conseillées

Plus d’infos :
culture@unicaen.fr
bchemin@cafedesimages.fr

Détails

Date :
17 octobre
Heure :
16h00 – 20h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Caen · campus 1 · amphi Pierre Daure
Esplanade de la Paix
Caen, 14 032 France
+ Google Map