You are currently viewing EURAXESS : accompagner la mobilité des chercheurs étrangers

EURAXESS : accompagner la mobilité des chercheurs étrangers

Connaissez-vous EURAXESS ? Ce réseau facilite la mobilité internationale des chercheurs et soutient la collaboration scientifique entre l’Europe et le reste du monde. La Normandie compte désormais 3 centres de services, pilotés par Normandie Université et répartis sur les 3 pôles universitaires normands. Explications et rencontre avec Emmanuel Buteau, coordinateur du centre caennais.

EURAXESS – Researchers in Motion est une initiative soutenue par l’Union européenne, les États membres et les pays associés visant à favoriser et à faciliter la mobilité des chercheurs (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités etc.) et le développement de carrière, tout en renforçant la collaboration scientifique entre l’Europe et le monde.
Au coeur de cette initiative, la création de portails nationaux pour recenser les opportunites et besoins des pays membres et la mise en place d’un réseau de centres de services EURAXESS à travers le monde pour accompagner localement les chercheurs en mobilité. Aujourd’hui, on recence 42 portails nationaux en Europe et 8 portails internationaux, et plus de 600 centres de services EURAXESS.

Chaque réseau national possède sa propre gouvernance qui agit comme coordinateur au niveau national et assure la liaison avec la Commission européenne et les instances et organisations nationales. Pour la France, c’est la Conférence des Présidents d’Université (CPU) qui coordonne et nous représente lors des réunions au niveau européen.

Fort de 42 centres répartis sur l’ensemble du territoire assurant un maillage efficace, le réseau EURAXESS France implique une centaine de personnes travaillant au quotidien au service des doctorants et chercheurs étrangers.
A ce jour, ils sont plus de 60 000 à avoir pu bénéficier des services du réseau Euraxess France, quel que soit leur domaine de recherche.

Et si la Normandie était la grande absente de la carte EURAXESS France jusqu’en 2020, elle compte désormais 3 centres mis en place à l’initiative de Normandie Université avec le soutien des ses établissements membres et hébergés par les 3 grands pôles universitaires normands.
A Caen, le centre est hébergé sur le campus 1 au sein de la Maison des langues et de l’international – MLi – qui abrite déjà le Carré international, service en charge notamment de la mobilité enseignante et étudiante pour UNICAEN. Cette proximité devrait permettre de capitaliser sur l’expérience et les dispositifs existants et ainsi de déployer rapidement un large éventail de services de qualité.

Rencontre avec Emmanuel Buteau, coordinateur du centre caennais

Quel a été votre parcours avant d’arriver à Caen ?

Originaire de l’Eure, mes études m’ont amené jusqu’à Lille où j’ai obtenu en 2010 un Master en Relations Interculturelles et Coopération Internationale, à l’Université de Lille 3. J’ai ensuite voulu me consacrer à un projet avec une dimension internationale, et j’ai eu l’occasion d’intégrer en 2011 le service des relations internationales d’une école de commerce à Dunkerque, l’ISCID (Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque), où je m’occupais des étudiants en échange. Ayant moi-même réalisé un Erasmus à Barcelone en 2003-2004, j’étais ravi de pouvoir accompagner les étudiants dans cette expérience inoubliable ! En 2014, j’ai rejoint Sciences Po Lille en tant que responsable de la mobilité entrante. J’étais en charge des étudiants internationaux ainsi que du programme de professeurs invités jusqu’en décembre 2020. Et maintenant, me voilà de retour en Normandie, au sein de Normandie Université, où j’ai pris mes fonctions de coordinateur EURAXESS en Normandie pour le site de Caen le 4 janvier 2021 !

Quels services apporterez-vous aux chercheurs étrangers en mobilité ?

Le Centre de Services EURAXESS (CSE) de Caen est physiquement implanté au sein de la Maison des langues et de l’international de l’université de Caen Normandie. Le CSE de Caen, comme les 2 autres CSE de Rouen et Le Havre, accompagne les doctorants et chercheurs via 7 services prioritaires, tels que la demande de visa, la recherche de logement, l’Assurance Maladie. Ces projets de mobilité peuvent être lourds à organiser pour les chercheurs étrangers, qui doivent entreprendre de nombreuses démarches et préparer des documents indispensables pour leur séjour, et je suis donc là pour simplifier au maximum ce parcours. Pour cela, je suis à l’écoute des doctorants et chercheurs étrangers, mais également des différentes structures qui les accueillent en France (écoles doctorales, unités de recherche, etc.), afin de leur fournir les informations adéquates et l’accompagnement nécessaire. Bref, mon objectif est que les doctorants et chercheurs étrangers puissent se concentrer sur leur projet de recherche et profiter pleinement de leur séjour en France !

Quel conseil pour les collègues qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur EURAXESS ?

Comme ces dispositifs sont relativement nouveaux dans les établissements normands, nous avons décidé d’organiser un webinaire de présentation d’une vingtaine de minutes, avec un temps d’échanges libres à la fin.
Il aura lieu le mardi 9 mars à 14h et sera animé par Guillaume Bénard, coordinateur Programmes Europe & International au sein de Normandie Université, mes collègues du Havre et de Rouen et moi-même. Pour obtenir le lien du webinaire, il suffit de s’inscrire sur https://www.normandie-univ.fr/blog/event/presentation-euraxess-normandie/
Et bien sûr, je suis à la disposition des collègues caennais pour répondre à leurs questions et discuter de leurs projets.

Emmanuel BUTEAU – Coordinateur EURAXESS site de Caen
Université de Caen Normandie – Campus 1 – Bâtiment i