You are currently viewing Des auto-tests en complément des tests de dépistage déjà en place

Des auto-tests en complément des tests de dépistage déjà en place

• Dernière modification de la publication :25 mai 2023
  • Post category:Coronavirus

Les auto-tests sont désormais proposés aux personnels et aux étudiants de l’université. Ils vont compléter les dispositifs déjà en place pour répondre à l’instruction interministérielle du 16 avril 2021 relative à leur déploiement au sein des établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre de la déclinaison de la stratégie « Tester Alerter Protéger ».

L’objectif est de détecter le plus précocement possible les cas positifs, d’engager le contact tracing au plus vite, de briser les chaînes de contamination de façon à renforcer la sécurisation de la reprise des enseignements en présentiel pour les étudiants et les personnels.

Les auto-tests devront être réalisés régulièrement avant le retour à l’université, idéalement toutes les semaines.

Ces tests permettent une souplesse dans leur réalisation, puisqu’ils peuvent être réalisés à domicile. Ils nécessitent cependant de bien respecter les directives pour la réalisation du test d’une part, et une stricte application des consignes suite au résultat du test, d’autre part :

• votre test est négatif : poursuite du respect des gestes barrières
  • votre test est positif : réalisation d’un test PCR complémentaire afin de déterminer le type de virus (variant et son type, ou non), de démarrer le contact tracing, ainsi qu’un isolement strict.

Pour vous familiariser avec la réalisation de l’auto-test, nous vous invitons à visualiser le tutoriel réalisé par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Étudiantes, étudiants, vous pouvez dès à présent vous procurer gratuitement des autotests auprès de votre composante pour vos retours sur les campus, ou toute autre occasion (réunions de famille, sorties, stages, job étudiant, etc…).