Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Annuaire de l’unité > Membres permanents

Gautier Alban

alban.gautier@unicaen.fr

Bureau SB 137 (Bâtiment N)

Professeur d’histoire médiévale
Membre junior de l’Institut universitaire de France

Thèse de Doctorat (2004) : « Þær weras drincaþ – Là où les hommes boivent. Le festin dans l’Angleterre anglo-saxonne, Ve-XIe siècle », sous la direction de Stéphane Lebecq, Université de Lille 3.

Habilitation à diriger des recherches (2016) : « Alfred, Arthur, Beowulf. Faire l’histoire des “Âges héroïques” de l’Angleterre et de l’Europe du Nord (Ve-XIIe siècle) », Université Paris I Panthéon Sorbonne.


Activités scientifiques et orientations de recherches


Travaux en cours

  • Publication des actes des colloques « Communautés maritimes et insulaires du premier Moyen Âge » (Boulogne-sur-Mer, mars 2017, organisé avec Lucie Malbos) et « Mémoires de Trajan, mémoires d’Hadrien » (Lille, septembre 2018, organisé avec Stéphane Benoist, Christine Hoët Van Cauwenberghe et Rémy Poignault).
  • ​ Travaux d’histoire de l’alimentation : le sens du goût dans l’Angleterre anglo-saxonne ; alimentation et identités.
  • Travaux sur paganisme et christianisme : souvenir et représentation des rois et des divinités païennes dans les chrétientés de l’Europe du Nord ; la conversion au christianisme comme transfert et échange culturel.
  • Travaux sur la réception contemporaine du haut Moyen Âge : publication bilan du séminaire « Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux » tenu entre 2015 et 2017 à Bruxelles, Boulogne-sur-Mer et Lille ; le mythe alfrédien en France ; le Beowulf en France ; réflexion sur le concept historiographique des « Âges héroïques ».

Projet en cours :

  • Projet IUF junior (2013-2018) : « Diversités et convergences religieuses et culturelles dans l’Europe du Nord au haut Moyen Âge ».
  • Colloque « Une province fertile en tyrans : figures d’empereurs et d’usurpateurs romains dans l’île de Bretagne depuis le IIe siècle » (Boulogne-sur-Mer, février 2018, organisé avec Joëlle Napoli et Marc Rolland).
  • Colloque « L’écrit vernaculaire dans le long IXe siècle » (Cantorbéry, juin 2018, organisé avec Helen Gittos).
  • Colloque « Alimentation et identité » (Caen et Vieux-la-Romaine, automne 2018, organisé avec Typhaine Haziza et Luciana Romeri).