Présentation

Le programme « Nummus » : objectifs

Le programme « Nummus » est le prolongement d’un système d’inventaire et de gestion utilisé jusqu’à présent uniquement à des fins de service. Mis au point à la fin des années 1970 par Jacqueline Pilet-Lemière, celui-ci regroupe au sein d’une même banque de données toutes les monnaies découvertes en fouilles sur le territoire normand et étudiées au laboratoire de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM.

Actuellement, la base comporte plus de 12 000 enregistrements de monnaies de l’Antiquité à l’époque moderne, provenant de plusieurs dizaines de sites archéologiques de l’actuelle Normandie.

La somme des connaissances accumulées représente donc un fonds documentaire d’exception, source essentielle de l’histoire monétaire de la Normandie. Pour prolonger sa mission de recherche, le Centre Michel de Boüard-CRAHAM s’est engagé à le promouvoir à travers le programme « Nummus ».

La documentation ici rassemblée se donne un double objectif :

  • permettre aux chercheurs, aux acteurs du patrimoine, aux économistes d’y trouver, réuni en un seul espace, consultable selon plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement, un vaste panorama de la documentation disponible et référencée ;
  • développer la prise en compte de l’outil monétaire dans son contexte archéologique, pour une meilleure lecture de la circulation monétaire.

Le programme « Nummus » vise l’élaboration d’un fonds numismatique de référence, en plaçant le contexte archéologique au cœur du plan de classement. Il est conçu pour restituer en ligne et en accès libre une documentation monétaire d’une richesse sans comparaison et en constante augmentation.

Résultats attendus et perspectives

La richesse quantitative des découvertes monétaires, qui sont actuellement gérées et étudiées au laboratoire de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM, interdit une présentation de toutes les données. Pour cette raison, une sélection de documents prioritaires à valoriser s’impose. Ainsi, l’accent est mis particulièrement sur les ensembles de première importance et représentatifs de la diversité historique, typologique, géographique et chronologique du patrimoine numismatique de la région Normandie.

Une première liste significative sera progressivement mise en ligne, après avoir été revue et corrigée. Pourront être alors consultables au cours des mois à venir des ensembles monétaires découverts sur : des sites des périodes antiques (Ifs, Lisieux, Rouen, Tourouvre, Vieux) ; des sites des périodes médiévale et moderne (Caen, Courseulles-sur-Mer, Domfront, Falaise, Grentheville, Hérouvilette, Saint-Vaast-sur-Seulles).

Tout en illustrant la diversité des découvertes monétaires, ce premier volet constitue le socle documentaire du programme « Nummus ». En effet, celui-ci dépasse le cadre de l’action événementielle. Il se conçoit comme un outil de recherche évolutif, voué à accompagner les activités d’études du laboratoire de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM.

La sélection des découvertes monétaires destinées à intégrer la base « Nummus » s’effectue de manière collective, en relation constante avec les acteurs de terrain (Service régional de l’archéologie, Service départemental de l’archéologie du Calvados, INRAP, etc.). L’objectif est de respecter de nécessaires critères de confidentialité et de disponibilité des données.

La monnaie et son contexte archéologique

Science auxiliaire au sens étymologique du terme, la numismatique est souvent d’une aide précieuse lorsque les témoignages (littéraires et numismatiques) font défaut. Source de première main, elle est susceptible d’apporter à l’historien un éclairage direct sur les questions économiques et sociales, sur l’histoire des échanges ou encore sur la circulation des biens.

Ainsi, en croisant les documents numismatiques avec les données de sites archéologiques, le programme « Nummus » dépasse le strict cercle des numismates. Il entend présenter le document monétaire dans un environnement précis, en lien direct avec son utilisation. Le but est de permettre une meilleure lecture de la réalité quotidienne de la circulation et des usages monétaires sur l’axe Z du temps.

Contact

Laboratoire de numismatique
Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273)
Université de Caen Basse-Normandie

Esplanade de la paix

14032 Caen cedex
Téléphone : Pierre-Marie Guihard (0033) 02.31.56.59.14
Email : pierre-marie.guihard@unicaen.fr

Site réalisé par le Pôle du Document numérique — MRSH — Caen | © 2017 - 2018 | Fait avec Pleade