Monnaies en contexte archéologique de l’Antiquité à la fin de l’Époque moderne

Nummus, nom d’une célèbre monnaie romaine, est un programme de signalement numérique des découvertes monétaires étudiées par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard — Craham (Université de Caen Normandie). Il a pour but d’établir un inventaire des sources issues de chantiers archéologiques des périodes antique, médiévale et moderne, mises au jour dans un espace géographique centré sur l’actuelle Normandie, tout en s’ouvrant à d’autres régions du Nord de la France (Bretagne, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine). Le programme Nummus entend ainsi présenter la monnaie dans un environnement précis, celui de son contexte d’utilisation, afin de restituer une vision panoramique et diachronique de l’histoire monétaire.

Par delà la mise à disposition d’un ensemble massif de découvertes, Nummus est également un outil innovant réalisé en partenariat avec le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences humaines (MRSH) de Caen. Il s’appuie sur un dispositif technologique qui facilite le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche, en s’appuyant sur une structure XML EAD permettant l’encodage de chaque degré d’information.

Les objectifs suivis par le programme Nummus peuvent se résumer de la manière suivante :

  • mettre en commun des informations numismatiques destinées à des fins scientifiques ;
  • développer l’apport de l’outil monétaire et de son contexte archéologique pour une meilleure connaissance des usages monétaires, dans leur dimension culturelle ou économique ;
  • centraliser les informations pour stimuler des études spécifiques ou transversales ;
  • participer à une démarche de diffusion de données souvent peu accessibles à l’intention des chercheurs et du plus vaste public ;
  • viser le long terme par une mise à jour régulière de la documentation.

Le programme, coordonné par Pierre-Marie Guihard pour le Centre Michel de Boüard — Craham, a été élaboré en étroite collaboration avec Pierre-Yves Buard, Marie Bisson, Anne Goloubkoff, Guillaume Quéruel et Subha-Sree Pasupathy du pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (université de Caen Normandie).

Site réalisé par le Pôle du Document numérique — MRSH — Caen | © 2017 - 2018 | Fait avec Pleade