Une philosophie de l'opéra avec Maud Pouradier

La philosophe Maud Pouradier
Publicité

Les personnages d’opéra ne parlent pas, ils chantent ! Mais pourquoi chantent-ils ? La philosophe Maud Pouradier mène l’enquête sur le parlare cantando de Monteverdi, sur les scènes du monde entier et jusqu’à aujourd’hui dans " Parler en chantant. Une philosophie de l'opéra" Ed du Cerf

Qu'est ce que la philosophie de l'opéra ? Dans son dernier essai "Parler en chantant. Une philosophie de l'opéra" paru aux éditions du Cerf, la philosophe Maud Pouradier tente de nous faire aimer l'opéra en nous racontant l'histoire de l'opéra. Professeure, elle fut surprise que plusieurs de ses étudiants ne connaissent pas le chant continu donc pas l'opéra. "Quelles doivent être les définitions de "parler" et de "chanter" pour que parler en chantant ait une signification ? Les personnages parlent-ils en chantant seulement pour nous, ou parlent-ils en chantant dans leur univers fictionnel ? " Si vous êtes lyricophobe, pour aimer l'opéra, il faut d'abord comprendre ce que "parler en chantant " signifie mais pas que. "Une défense de l'opéra ne peut pas se placer uniquement sur un plan musical ou poétique mais doit aussi avoir une dimension philosophique" Alors. pourquoi y chante-t-on ? Et pourquoi y chante-t-on sans jamais reprendre la parole ? Qui parle et qui chante et pour qui ? "L'opéra est d'abord une œuvre théâtrale , et non une œuvre musicale " précise Maud Pouradier, " C'est un théâtre où l'on chante en continu. L'opéra n'est pas un récit raconté par la musique ou le compositeur, car l'opéra est du théâtre dans lequel des personnages parlent en chantant. Ce chant opératique trouble car s'adresse au mélomane, et crée ainsi un plaisir caractéristique de l 'expérience opératique . Maud Pouradier plonge dans l’histoire de l’opéra pour mieux nous le faire aimer. Elle mobilise tant les travaux des historiens et des préhistoriens que les hypothèses les plus récentes des neurologues et des psychologues pour aboutir, enfin, à la révélation d’une poétique générale de l’opéra.

Maîtresse de conférences en philosophie de l’art à l’université de Caen Normandie, Maud Pouradier a également travaillé à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Elle a notamment publié  Esthétique du répertoire. Une archéologie du concept d’oeuvre.

Publicité

L'équipe