Simon Harris, le nouveau Premier ministre Irlandais

Michael D. Higgins serrant la main du nouveau Premier ministre irlandais Simon Harris ©AFP - MAXWELLS / HOUSES OF THE OIREACHTAS
Publicité

Simon Harris a été élu le 9 avril Premier ministre de la République d’Irlande à la suite de la démission de l’ancien Taoisearch, Leo Varadkar, le 20 mars dernier. Immigration, crise immobilière... Les défis à relever sont nombreux pour le Premier ministre. La population semble, elle, déjà désabusée

Avec
  • Christophe Gillissen Professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie

Le 20 mars dernier et après sept ans au pouvoir, l’ancien Premier ministre de la République d’Irlande, Leo Varadkar, démissionne. A 37 ans, Simon Harris, désigné pour reprendre la tête du Parti Fine Gael, a été intronisé Premier ministre après un vote du Parlement le 9 avril. A la tête de la coalition de centre droit, le premier défi de Simon Harris est de remobiliser les citoyens.

Si l’économie irlandaise est au beau fixe, portée par les géants du numérique attirés par le système fiscal avantageux, le pays semble pourtant désenchanté.

Publicité

Alors que le prix des locations a doublé en dix ans à Dublin, la crise immobilière que traverse la capitale pénalise jusque les services essentiels de la ville. Pour y faire face, Simon Harris a annoncé la construction de 250 000 nouveaux logements d’ici cinq ans.

Face à la montée du Sinn Fein, arrivée au pouvoir en Irlande du Nord en février 2024, le Premier ministre est sous pression. Que pensent les citoyens de la République d'Irlande d'une possible réunification ? Le sujet pourrait devenir central alors que les prochaines élections législatives en République d’Irlande doivent se tenir d’ici mars 2025.

A deux mois des élections européennes et alors que l’immigration est au centre des négociations, les Irlandais vont-ils se mobiliser ? Reste à Simon Harris de redonner un nouveau souffle à ses concitoyens.

Nous en parlons ce soir avec Christophe Gillissen, professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie

pixel