L'École dehors : ce que peut la nature sur le développement et le mieux vivre ensemble des enfants. Cette reconnexion à la nature contribue à l'émergence de futurs citoyens modèles.
- Julie Delalande Anthropologue, professeure des universités à l’université de Caen-Basse Normandie
- Moïna Fauchier-Delavigne Journaliste et autrice
- Corine Martel Inspectrice de l'éducation nationale, docteure en écologie
Des enfants en déficit de nature ou déconnecté de la nature. C’est le constat que faisait déjà le philosophe Michel Serres dans son livre Petite Poucette en 2012 : "Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée" s’inquiétait-il. Et pourtant des initiatives existent, des "Écoles dehors" montrent des résultats significatifs sur la construction de ces futurs citoyens, sur leur développement et sur un mieux vivre ensemble.
Nous en discutons avec nos trois invités :
Moïna Fauchier Delavigne, journaliste et auteure notamment avec Matthieu Chéreau du livre L’enfant dans la nature, paru chez Fayard et d' Emmenez les enfants dehors avec Crystèle Ferjou, paru chez Robert Laffont. Depuis 2020, elle participe à l'animation du programme national "classe dehors" qu'elle a lancé avec l'association La Fabrique des communs pédagogiques.
Corine Martel : inspectrice de l'éducation nationale, docteure en écologie, porteuse des missions sciences, Éducation au Développement Durable pour la Direction Académique de l'Hérault, (vice-présidente pédagogique de l'Office Central pour la Coopération à l'École de l'Hérault.) Auteure avec Sylvain Wagnon du livre L’École dans et avec la nature édité chez ESF.
Julie Delalande : anthropologue de l'enfance, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Caen Normandie et chercheure au CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) ; auteure notamment du livre La cour de récréation paru aux Presses universitaires de Rennes. Elle a également rédigé l'article intitulé, Il est là, le ver de terre ? paru dans les Cahiers pédagogiques.
Les Liens en Plus
L'Œil du Monde
- Stéphane Mandard, Perrine Mouterde, TotalEnergies visé par une plainte au pénal pour "abstention de combattre un sinistre" et "homicide involontaire", Le Monde, 02/10/2023
Bibliographie
- La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance - Julie Delalande, Presses universitaires de Rennes, coll. Le sens social, 2001
- La récré expliquée aux parents : de la maternelle à l'école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d'école - Julie Delalande, L. Audibert, 2003
- L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle - Corine Martel et Sylvain Wagnon, préface d'Eric Guilyardi, ESF sciences humaines, coll. Pédagogies. Outils, 2022
- L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation - Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne, Fayard, coll. Documents, 2019
- Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant - Crystèle Ferjou avec MoÏna Fauchier-Delavigne, R. Laffont, 2020
- L'école de la forêt : la pédagogie et les activités - Pascale d'Erm et le Réseau de pédagogie par la nature, La Plage, coll. Santé & vie de famille, 2022
- Il était une fois…la classe dehors ! : partir des jeux libres pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature -Crystèle Ferjoux, Hachette Éducation, coll. Talents d'écoles, 2022
Bibliographie : Vanessa Chang
Musique :
Pomme - Dans mes rêves
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde. Références
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation