Cerveau et psy

Les musiciens seraient avantagés pour suivre une conversation dans un environnement bruyant

Les musiciens semblent avoir une faculté de gestion de leur attention, d'après une récente étude. Même face à une musique familière, qui déconcentre plus qu'une musique inconnue, les individus avec une formation musicale parviennent à mieux gérer leur attention que les autres.

réagir
Les musiciens sont meilleurs à suivre une conversation dans le bruit ambiant

Dans le bruit ambiant, la capacité à inhiber certains signaux auditifs pour se concentrer sur d'autres est essentielle pour suivre une conversation.

Pixabay Stocksnap - Creative Commons
Les musiciens sont meilleurs à suivre une conversation dans le bruit ambiant
Camille Gaubert
00:00 / 00:00

Assis au restaurant, vous écoutez l'anecdote d'une amie au milieu du bruit ambiant. Soudain, une de vos chansons préférées est diffusée. Parviendrez-vous à rester assez concentré pour ne pas avoir à faire répéter votre comparse ? D'après de nouveaux travaux encore non publiés, vous aurez plus de chances d'y réussir si vous avez reçu une formation musicale.

L'effet cocktail party

"La difficulté à décoder les informations auditives dans un environnement bruyant, c'est ce qu'on appelle l'Effet Cocktail Party, décrit dans les années 1960", résume Hervé Platel, professeur en neuropsychologie à l'université de Caen. "Il existe deux types de performances auditives : la détection des sons dans le silence et la capacité à discriminer une information sonore parmi d'autres."

La capacité à déjouer l'effet cocktail party dépend essentiellement de la seconde. En clair, il ne suffit pas d'avoir une ouïe fine lorsque l'environnement est bruyant, il faut surtout posséder une capacité attentionnelle permettant de se focaliser sur un signal auditif (la conversation, par exemple) et d'inhiber les autres (le bruit, la musique).

Les musiques familières déconcentrent plus

C'est ce que montrent les chercheurs de l'université de l'Indiana (Etats-Unis) dans leurs nouveaux travaux encore non revus par les pairs, mais déjà disponibles sur la plateforme BioRXiv. 31 personnes y écoutaient un audiolivre sur fond d'une musique dont le volume et la familiarité variaient. Ils devaient presser une touche de clavier dès qu'ils entendaient un mot clé défini, soit dans l'audiolivre, soit dans la chanson.

Comme attendu, les musiques très familières – parmi lesquelles figuraient le tube "Girls" de Beyoncé – déconcentraient significativement plus les participants du contenu de l'audiolivre.

Cette concentration était évaluée par électroencéphalogramme, qui mesurait le temps de latence entre l'apparition du mot-clé et sa détection par le participant. "Vous êtes d'autant plus captivé ou au contraire distrait par une information que votre cerveau la reconnaît comme familière", confirme Hervé Platel. Ce lien avec la mémoire se retrouve également dans les sons qui provoquent l'éveil, ajoute le neuropsychologue. "Vous aurez plus de chance de vous réveiller en entendant votre prénom, par exemple."