Passer au contenu

Les effets de la musique sur notre cerveau

À retrouver dans l'émission
Géraldine Mayr retrace la vie de ses invités tous les jours dès 15h
Du lundi au vendredi à 14h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un air de musique qui nous trotte dans la tête, une séance de relaxation sur un fond musical, travailler en écoutant de la musique... La musique agit sur notre cerveau et produit des effets étonnants. Bintily Diallo reçoit le chercheur Hervé Platel qui nous présente tous les pouvoirs de la musique.

Écouter de la musique en solo, à deux ou à plusieurs soigne le corps comme l'esprit
Écouter de la musique en solo, à deux ou à plusieurs soigne le corps comme l'esprit © Getty

Si la musique est partout dans nos vies, à la radio, dans nos écouteurs, en voiture, dans la rue les jours de fêtes, et même dans les rayons de supermarché, on ignore souvent les effets qu’elle produit sur notre cerveau.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il est parfois si difficile de se débarrasser d’une mélodie entêtante ? Et pourquoi écouter de la musique peut nous aider à trouver le sommeil ? Saviez-vous que la musique est utilisée pour apaiser les malades atteints d’Alzheimer ?

Bintily Diallo reçoit aujourd’hui Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’université de Caen et spécialiste du cerveau. Il est l’un des premiers à avoir étudié, à partir des années 90, les effets de la musique sur le cerveau, grâce à la neuro-imagerie. Il nous présente les possibilités thérapeutiques qu’offre la musique, notamment parce que l'on a démontré la neuroplasticité du cerveau, qui se modifie avec les expériences et l'environnement.

Les bienfaits de la musique

Plusieurs auditeurs et auditrices confient le rapport très fort qu'ils entretiennent avec la musique. Marie-Claude affirme : "J'ai l'impression de vivre à travers la musique, et dès l'instant que j'en écoute, mon corps se met en action." Fanny, elle aussi, rapporte : "Depuis l'âge de 6 ans, c'est une thérapie qui me permet d'oublier tous mes chagrins, mes soucis." Marc, dans son métier d'ébéniste, a un rapport musical même avec ses outils. Pour Jérémie, la musique convoque des souvenirs d'enfance, et peut même lui faire venir les larmes.

Hervé Platel explique bien que les régions du cerveau mobilisées pendant l'écoute ou la pratique de la musique sont très nombreuses et que cela explique les différents effets et bienfaits que la musique peut provoquer. C'est aussi pour ça que la musique peut devenir un formidable levier thérapeutique, notamment pour les patients atteints de maladies neuro-végétatives comme la maladie d'Alzheimer

Que ce soit de la musique classique, du rock voire du hard rock, le plaisir sera le même si c'est le style de musique qui vous procure émotions et sensations ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined