Inde : une croissance sans limites ?

La gare de Chhatrapati Shivaji dans le centre de Bombay, Inde ©Getty - Peter Adams
La gare de Chhatrapati Shivaji dans le centre de Bombay, Inde ©Getty - Peter Adams
La gare de Chhatrapati Shivaji dans le centre de Bombay, Inde ©Getty - Peter Adams
Publicité

Face à une croissance chinoise en berne, l'Inde affiche depuis plusieurs années une bonne santé économique. Puissance démographique, cinquième économie mondiale, le pays peut-il concurrencer le géant chinois ?

Avec
  • Joël Ruet Économiste CNRS à l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation, chercheur senior de la Chaire Technology for Change à l'Ecole Polytechnique, et président du think tank The Bridge Tank
  • Catherine Bros Professeure d'économie à l'université de Tours et chercheuse au Laboratoire d'économie d'Orléans, spécialiste de l'économie indienne
  • Basudeb Chaudhuri Économiste, chercheur affilié au Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes, le CESAH (unité mixte EHESS/CNRS) et de CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Caen et CNRS)

Alors que la croissance chinoise marque le pas, l’Inde, désormais pays le plus peuplé au monde, affiche depuis plusieurs années une bonne santé économique. Puissance démographique, culturelle et militaire, mais aussi pays miné par la pauvreté et la surpopulation, la cinquième économie mondiale a-t-elle les moyens de s’imposer comme un rival économique face au géant chinois ?

Une économie à deux vitesses

Depuis plusieurs années, le gouvernement indien assure qu’il atteindra les 5 000 milliards de dollars de PIB. Un objectif plausible selon Joël Ruet, mais qui s’accompagnera d’une déconnexion toujours plus forte entre les deux économies qui structurent l'activité indienne : "le chiffre de 70 % d’économie informelle nous éloigne complètement de l’équivalent en Chine et nous rapproche beaucoup des pays les moins avancés."

Publicité
Entendez-vous l'éco ?
58 min

La formation du capital humain, une différence fondamentale avec la Chine

Si la croissance économique indienne est au beau fixe, elle ne repose pas sur la haute qualification de sa main d’œuvre. Il s’agit d’une différence fondamentale avec son rival chinois, qui compte de nombreuses prouesses technologiques à son actif, ainsi qu’un grand nombre de brevets. Comme l’explique Basudeb Chaudhuri, "malgré l’importance maintenant donnée sur le plan géopolitique à l’Inde, ils sont encore très loin derrière la Chine en termes de recherche et d’innovation. Concernant le capital humain, l’Inde n’a jamais investi dans le développement des compétences et de la formation."

Affaires étrangères
59 min

La menace du chômage

La puissance démographique de l’Inde est à la fois une force et une faiblesse. En effet, le pays connaît une surpopulation qui pose déjà des problèmes de densité et de qualité de vie, autant de phénomènes que le manque d’emploi risque d’accentuer. "Pour que le dividende démographique ne soit pas un problème démographique, il faut qu’il y ait de l’emploi. Même pour le climat social, c'est important : il y a de l’investissement qui est fait dans l’éducation, et il faut qu’il y ait un rendement un moment ou un autre. Or, l’économie indienne peine à créer suffisamment d’emplois", analyse Catherine Bros.

Le Biais d'Esther Duflo
4 min

Références sonores

Références musicales

  • Patakha Gudi de Nooran Sisters

L'équipe