Eaux britanniques : les poissons de la discorde : épisode • 3/4 du podcast Des poissons et des hommes

Durant les négociations politiques du Brexit, les entreprises de pêche britanniques ont mis fin à leurs activités. ©Maxppp - Ben Birchall
Publicité

Longtemps objet de négociations houleuses, les nouvelles règles concernant la présence de bateaux de pêche européens dans les eaux britanniques ont finalement été instaurées avec l’accord du Brexit en 2020. Quatre ans après l'accord, comment les pêcheurs britanniques et européens s'en sortent-ils ?

Avec
  • Pascal Le Floc’h Maître de conférences à l'Université de Brest, chercheur au laboratoire AMURE
  • Sébastien Metz Economiste des pêches pour le bureau d’études Sakana Consultants
  • Christian Fleury Docteur en géographie, chercheur associé au laboratoire ESO [centre de recherche sur l’espace et les sociétés] de l’Université de Caen

En décembre 2020, l’accord du Brexit, durement négocié avec l’Union européenne, mettait en place de nouvelles règles concernant la présence de bateaux de pêche européens dans les poissonneuses eaux britanniques : l’UE devait rendre 25% des quotas de pêche qu’elle répartit entre ces membres aux Britanniques. Ensuite, chaque année, comme avec la Norvège, des quotas par espèces sont renégociés. Un conflit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni qui se manifeste surtout entre les britanniques et les français, tant les habitudes de pêche et de commerce sont liées entre les deux pays. Mais, au moment de la campagne du Brexit, le Royaume-Uni a fait du contrôle de ses eaux, - et donc de la pêche - un enjeu de souveraineté nationale, assurant que les pêcheurs européens causaient la ruine des britanniques.

Quelques années plus tard pourtant, si les plans de sortie de flotte sont devenus monnaie courante sur les côtes normandes et bretonnes, la pêche britannique ne semble pas en plein essor : le marché européen, première destination des prises dans la Mer du Nord, est difficilement accessible. Le poisson, dont la fraîcheur est mise en péril par les chronophages passages à la frontière et contrôle des douanes, peut être vu comme le symbole des problèmes logistiques liés au Brexit.

Publicité

Quatre ans après la signature de l’accord de pêche, comment s’en sortent les pêcheurs britanniques ? Y’a-t-il des gagnants de l’accord ? Quelles sont les conséquences du Brexit pour les pêcheurs européens, et français notamment ?

Focus - A Jersey, la rupture ?

Le Brexit a aussi signé la fin de l’Accord de la baie de Granville, un accord bilatéral entre l’île anglo-normande de Jersey, le Royaume-Uni et la France, pour légiférer les droits de pêche. Une entente qui tenait depuis 20 ans, même si elle était précaire. Le Brexit a mis au jour les tensions entre certains pêcheurs jersiais et la France, qui demandaient la souveraineté sur ces eaux. Mais, une rencontre entre la France et Jersey, tenue en septembre, pourrait rouvrir le dialogue.

Références sonores

" Boris Johnson: Post-Brexit fishing problems are 'teething' issues caused by coronavirus " -  The Telegraph (2021)

" Brexit : pourquoi le dossier de la pêche a t-il été problématique ? " -  France 24 (2020)

" ‘I wish it never happened’: Brexit brings disappointment for Grimsby’s fishing industry " -  France 24 (2023)