De la marelle au préau : s’approprier la cour de récré : épisode • 4/4 du podcast Petite géopolitique de l’enfance

Enfants jouant dans la cour d’une preschool à Chennai en Inde le 1er septembre 2021. ©AFP - Arun SANKAR
Enfants jouant dans la cour d’une preschool à Chennai en Inde le 1er septembre 2021. ©AFP - Arun SANKAR
Enfants jouant dans la cour d’une preschool à Chennai en Inde le 1er septembre 2021. ©AFP - Arun SANKAR
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De la France au Japon en passant par l'Inde, l'occupation et les usages de la cour de récréation par les enfants répondent à des logiques bien particulières et en disent long sur les rapports de force qui traversent nos sociétés adultes.

Avec
  • Julie Delalande Anthropologue, professeure des universités à l’université de Caen-Basse Normandie

Lieu de liberté, de détente et d’insouciance, la cour de récréation n’échappe pas pour autant aux rapports de force, conflits et autres relations qui témoignent d’un ordre social enfantin bien institué. Celui-ci se joue à travers l’occupation de l’espace et interroge les relations entre garçons et filles, petits et grands, introvertis et extravertis. Cette sociogéographie de la cour de récréation en dit long sur les logiques de domination qui prévalent dès le plus jeune âge ainsi que sur le rôle des adultes et des institutions dans leur perpétuation ou leur remise en question. Comment les enfants se partagent-ils ce territoire de liberté ? Comment organisent-ils leurs jeux, et quelles stratégies déploient-ils pour s’imposer, nouer des alliances ou éviter les conflits ?

Il y a une marge de manœuvre infinie, un recyclage (…) et toujours une insertion de l’actualité [dans les jeux des enfants] : après avoir joué aux gilets jaunes il y a quelques années, certains enfants jouent par exemple au pass sanitaire. Julie Delalande

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Florian Delorme s'entretient avec Julie Delalande, socio-anthropologue de la jeunesse à l’université de Caen-Normandie. 

Premier focus

Au Japon, des rapports filles garçons d’un autre genre

Elèves attendant le bus après l’école à Tokyo le 17 novembre 2021.
Elèves attendant le bus après l’école à Tokyo le 17 novembre 2021.
© AFP - Charly TRIBALLEAU

Si la question du genre est au cœur des analyses sociogéographiques des cours de récréation, elle se pose en des termes différents selon les cultures. Ainsi, au Japon, la structure du système scolaire, l’aménagement des cours de récréation et les loisirs de prédilection des enfants diffèrent largement du contexte français. Comment les rapports entre garçons et filles s’organisent-ils dans l’archipel nippon ? Quels référentiels sociaux, ludiques, érotiques ou encore sportifs de la culture japonaise les enfants réinterprètent-ils ? Et quel rôle les adultes et les institutions jouent dans cette petite géopolitique de la cour de récréation ?

L’hétérosexualité va créer un cadre à partir de 10 ans, où les questions de corps, d’anatomie, puis de socialisation amoureuse et de sexualité vont jouer. Des jeux d’évitement des deux sexes vont se mettre en place, le cadre hétéronormatif commence à s’ancrer et les filles et les garçons vont plus aller vers la confrontation. Aline Henninger

Avec Aline Henninger, maîtresse de conférences en études japonaises à l’université d’Orléans. Elle est l'auteure de l'article "L’école élémentaire japonaise : des interactions de genre variées", Revue de géographie de Bordeaux, Les cahiers d’Outre-mer, 2017.

Second focus

La cour des écoles préscolaires indiennes, vitrine d’une éducation toujours plus précoce

Enfants lors du repas dans une preschool à Chennai en Inde le 1er septembre 2021.
Enfants lors du repas dans une preschool à Chennai en Inde le 1er septembre 2021.
© AFP - Arun SANKAR

En Inde, l’occupation de la cour d’école répond à des logiques non seulement sociales mais aussi économiques. La démocratisation de la préscolarisation ayant accru la concurrence entre les preschools, les cours de la petite école indienne se sont transformées en espace de communication à destination des bailleurs financiers et des familles. Dans ce pays encore structuré par les castes, les parents se préoccupent très tôt de la réussite de leurs enfants et les structures préscolaires cristallisent des stratégies éducatives toujours plus précoces. Que révèle la cour d’école des inégalités de la société indienne ? Quelle est l’influence des associations dans les nouveaux usages de cet espace éducatif ?

Les enseignantes ont à cœur de montrer que l’enseignement préscolaire est spécifique, et vont essayer d’aménager la cour comme tel (…) mais les jeux sont assez limités, notamment parce que les enfants de moins de 6 ans en Inde n’ont pas beaucoup de libertés de déplacement, le maternage traditionnel étant assez fort. Emilie Ponceaud Goreau

Avec Emilie Ponceaud Goreau, professeure des écoles et docteure en géographie, membre du laboratoire PASSAGES à l'Université de Bordeaux.

Références sonores

  • Extrait film documentaire de Claire Simon « récréations », 1992
  • Témoignages d’enfants de CM2 autour de la partie de foot dans une école de Mont-de-Marsan en 2015 – journal de France 2, 14/05/2015
  • Samuel Lelièvre, directeur des espaces verts de la ville de Besançon – journal France 3 Franche Comté, 8/09/2021
  • La mode du scoubidou en 1982 – archive INA
  • La mode des billes en 1995 – archive INA
  • Témoignage du youtubeur Curieux du Japon : TOKYO GOURMAND
  • Témoignage (en français) d’un Japonais sur sa scolarité en primaire et les loisirs qu’il pratiquait pendant la récréation, 14/01/2021
  • Musique populaire à l'école au japon « À 10 000 shaku dans les Alpes » (japonaises) 07/07/2021
  • Extrait d’une vidéo de publicité pour les preschools franchisées : « Sanfort » 2016

Références musicales

  • « Animaux flexibles » de Chapelier Fou
  • « Douée pour la récré » de Stella (1963)

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