Comment en finir avec la violence dans le football ?

L'entraineur de l'Olympique lyonnais blessé au visage lors du caillassage du bus de l'OL à Marseille le 29 octobre 2023 ©AFP - HANDOUT / OL / AFP
Publicité

Des violences entre supporters sont survenues dimanche soir au sein et autour du stade Vélodrome à Marseille. Condamnées par les clubs, ces violences ne sont pourtant pas si inédites.

Avec
  • Ludovic Lestrelin Sociologue, est maître de conférences à l'Université de Caen
  • Julien Froment Journaliste
  • Baptist Agostini-Croce Avocat pénaliste au barreau de Paris

Dimanche soir à Marseille, le bus de l’équipe lyonnaise a été caillassé, blessant au visage l’entraîneur de l’équipe. Six bus de supporters auraient aussi été pris pour cible et dans le stade, des insultes racistes et des saluts nazis ont été observés dans les tribunes lyonnaises. A la suite de ces violences, le match a été annulé et la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a dénoncé des « actes inadmissibles ».

Ce ne sont pas les premières violences entre supporters, ni depuis le début de la saison, ni ces dernières décennies dans l'histoire du football. Depuis septembre, on compte notamment des chants homophobes au Parc des Princes et à Rennes, pour lesquels les clubs ont écopé des amendes de plusieurs milliers euros, et un pétard lancé sur le gardien de Clermont-Ferrand.

Publicité

Les batailles entre supporters, les chants homophobes, les insultes racistes, sont tristement courantes dans les tribunes des stades. Pour remédier à cela, les arrêtés préfectoraux se sont multipliés afin d’interdire les déplacements de supporters et leur venueà certains matchs. La saison dernière 156 arrêtés préfectoraux et 28 arrêtés ministériels ont été publiés dans le but d’encadrer ceci.

Mais une interdiction pure et simple de déplacement est-elle la solution attendue pour faire face à ces violences qui perdurent depuis des décennies ? Quels autres leviers pour encadrer les supporters au sein et à l’extérieur des stades ?

Pour en parler, avec nous ce soir Maitre Baptiste Agostini-Croce, avocat pénaliste au barreau de Paris, auteur de " Guide juridique à l'usage du supporter" (Editions du puits fleuri, 2022) , Ludovic Lestrelin, maître de conférences à l'université de Caen Normandie, sociologue au laboratoire CNRS Espaces et Sociétés, auteur de “ Sociologie des supporters” (La Découverte, 2022) Julien Froment, journaliste à la rédaction des sports de Radio France.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter, par e-mail à l'adresse  telsonne@radiofrance.com. Vous pouvez aussi nous envoyer des notes vocales et des messages sur  WhatsApp au 01 45 24 7000.

pixel