À Caen, plongez dans la plus grande salle de réalité virtuelle universitaire de France

Au cœur du campus 1 de l'université de Caen (Calvados), le CIREVE abrite la plus grande salle de réalité virtuelle universitaire de France.

Immersion dans la salle de réalité virtuelle de l'université de Caen.
Immersion dans la salle de réalité virtuelle de l'université de Caen. ©Margaux ROUSSET
Voir mon actu

Depuis une salle de l’université de Caen (Calvados), il est possible de se plonger au cœur de la Rome antique, au IVe siècle après J-C et de marcher sur les traces des empereurs romains. Mais il est également possible de vivre une montée des eaux exceptionnelle dans les rues d’Étretat

Une salle unique en France

Ces simulations sont rendues possibles grâce au CIREVE (centre interdisciplinaire de réalité virtuelle) qui détient la plus grande salle de réalité virtuelle universitaire de France. Rien que ça. 50m2 de surface de projection, des écrans latéraux de 8m, un écran de face de 3,80m, le tout sur 3m de haut.
La salle ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois pour y travailler. En revanche, elle est directement reliée à un amphithéâtre qui peut contenir 150 personnes pour suivre en direct ce qui se passe dans la salle. « Sa taille, son amphithéâtre et son tapis de marche encastré dans le sol qui permet des expériences dans les domaines de la santé et du sport par exemple, en font la plus grande salle de réalité virtuelle de France », explique la directrice du CIREVE, Sophie Madeleine.

Une salle sur-mesure

Le CIREVE a vu le jour au sein de l’université de Caen en 2005 et c’est 10 ans plus tard que la salle de réalité virtuelle a été inaugurée.

C’est une salle qui a été construite sur-mesure, continue la directrice du centre. Onze laboratoires y travaillent et la salle est utilisée six jours sur sept.

Sophie Madeleine, directrice du CIREVE

Patrimoine, environnement, santé…

De nombreux projets de reconstitution ou d’avancée scientifiques sont possibles grâce à cette salle.

Au niveau du patrimoine, un des projets phares du CIREVE est donc celui de la reconstitution de la Rome antique : le Colisée, la basilique du Latran, la salle à manger tournante de Néron… »aujourd’hui, nous avons reconstruit virtuellement 80% de la ville du 4e siècle, ce qui équivaudrait à trois jours de visite », sourit Sophie Madeleine.

À lire aussi

Pour marcher sur les dalles romaines, des lunettes de réalité virtuelle sont nécessaires dans la salle. Mais celle-ci n’est pas accessible au grand public.

Immersion dans une rue d'Étretat en réalité virtuelle à l'université de Caen.
Immersion dans une rue d'Étretat en réalité virtuelle à l'université de Caen. ©Margaux ROUSSET

Une page Youtube pour suivre les expériences de réalité virtuelle

Alors le CIREVE a ouvert une page Youtube, qui compte aujourd’hui près de 7 000 abonnés et sur laquelle les expériences de réalité virtuelle sont postées en vidéo.
Cinq fois par an, des « nocturnes du plan de Rome » sont organisées au sein de l’amphi Daure pour le grand public pour découvrir cette restitution virtuelle. Les prochaines ont lieu le 13 mars et le 3 avril de 18h30 à 19h30.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les visiteurs pourront également découvrir des reconstitutions virtuelles de Caen à l’occasion de Millénaire de la ville. Le CIREVE travaille actuellement sur le château, l’Hôtel de Ville et la place de la République 

Réalité virtuelle et approche scientifique

Les recherches sur l’environnement passent également par la réalité virtuelle. Le CIREVE a reconstitué la tempête de référence en France de février 1990 en rajoutant 1 mètre d’élévation du niveau de la mer dans les rues d’Étretat, à l’horizon de 2100.

Ça n’est pas du tout une vue de l’esprit, nous avons une véritable approche historique et scientifique qui permet ensuite d’enclencher une réflexion sur la montée des eaux dans les villes côtières.

Stéphane Costa, professeur à l’université de Caen

Parmi les projets à venir au CIREVE celui sur les risques naturels.

Le tapis de marche, LA particularité de la salle

L’une des particularités de cette salle de réalité virtuelle et qui en fait un modèle unique en France, c’est son tapis de marche encastré dans le sol. Il sert notamment pour les recherches dans les domaines de la santé et du sport. « Ce tapis est muni d’une double bande pour chacune des jambes et les caméras infrarouges disposées dans la salle vont permettre de capter les mouvements de la personne », explique Leslie Decker, directrice-adjointe du CIREVE.
Ces expériences permettent notamment aux chercheurs de repérer, sur des sujets âgés, des dysfonctionnements pathologiques pouvant entrainer des maladies neuro-dégénératives.

Quant au sport, le CIREVE, développe un projet d’accompagnement des sportifs après des blessures. « Grâce à la réalité virtuelle, ils vont être plongés dans un univers challengeant, où ils vont devoir être réactifs, faire des sauts etc… Ça permet de savoir, par exemple, si un athlète est prêt à faire son retour en compétition. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 2 mai 2024