1764. La Bête du Gévaudan

Représentation de la bête du Gévaudan. Gravure vers 1764. Collection privée. ©AFP - Isadora/Leemage
Représentation de la bête du Gévaudan. Gravure vers 1764. Collection privée. ©AFP - Isadora/Leemage
Représentation de la bête du Gévaudan. Gravure vers 1764. Collection privée. ©AFP - Isadora/Leemage
Publicité

Le 30 juin 1764, dans le Gévaudan, Jeanne, 13 ans, habitant le hameau des Hubacs, était partie comme tous les jours garder les vaches. Le lendemain, elle était morte et enterrée. L’acte de sépulture indiquait que Jeanne, au coucher du soleil, avait été dévorée, victime d’une « Bête féroce ».

Avec
  • Jean-Marc Moriceau Historien, professeur émérite d’histoire moderne à l'Université de Caen Normandie, spécialiste d’histoire rurale

A l’été 1764, dans le Gévaudan, il ne fait pas bon aller garder les troupeaux. Le 30 juin, Jeanne, 13 ans, habitant le hameau des Hubacs, était partie comme tous les jours garder les vaches. Le lendemain, elle était morte et enterrée. Sans avoir reçu les derniers sacrements, comme le veut alors la religion. L’acte de sépulture indiquait que Jeanne, au coucher du soleil, avait été dévorée, victime d’une « Bête féroce ».
Cette mort tragique est la première d’une longue série qui pendant 3 ans va endeuiller et traumatiser les habitants du Gévaudan. Si depuis toujours les paysans d’Ancien Régime vivent comme une fatalité la cohabitation avec le loup, tous les témoignages, cette fois, évoquent un animal d’une taille et d’une férocité exceptionnelles. Est-ce un loup, un hybride de chien et de loup, un lion, un lynx, voire un loup-garou ou un sadique déguisé en animal ?
Une bête féroce en tout cas que rien ne semble pouvoir arrêter. Ni la puissante armée du roi, ni les processions ordonnées par l’Eglise contre ce « fléau de Dieu ».

L'invité : Jean-Marc Moriceau, professeur émérite d’histoire à l’université de Caen, spécialiste de l’histoire rurale et du loup en France et auteur de "La Bête du Gévaudan. Mythes et réalité" édité chez Tallandier en 2021.

Publicité

La fiction : "1764. La Bête du Gévaudan" de Vincent Delmas.

Avec :

Le Père Tessandier : François Loriquet

Jeanne : Judith Morisseau

Etienne Lafont : Gabriel Dufay

Capitaine Duhamel : Grégoire Monsaingeon

Antoine de Beauterne : Philippe Dormoy

Jean Chastel : Dominique Parent

Bruitages : Elodie Fiat

Prise de son, montage et mixage : Manuel Couturier et Dhofar Guerid

Assistant à la réalisation : Pablo Valero

Réalisation : Christophe Hocké

A lire également : de Jean-Marc Moriceau "Le loup en questions : fantasme et réalité" paru chez Buchet Chastel en 2015, "Sur les pas du loup. Tour de France et atlas historiques et culturels du loup, du Moyen Âge à nos jours" publié par Montbel en 2013 ainsi que "La mémoire des gens de la terre : chroniques de la France des campagnes 1789-1914 » à paraître en septembre prochain chez Tallandier.

Musique : Gorillaz Silent running

L'équipe

pixel