Mémorial de Caen virtuel
Le Mémorial virtuel a été réalisé par le Centre Interdisciplinaire de l'Université de Caen Basse-Normandie, dans le cadre des travaux menés par l'équipe du Professeur Francis Eustache (Laboratoire de Neuropsychologie et de Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire humaine). Il sera utilisé pour des expérimentations sur la mémoire prospective, mais il peut se prêter à bien d'autres types d'exploitation. Il s'agit en effet d'un musée virtuel en 3D, reproduisant fidèlement le musée réel, dans lequel un visiteur peut se déplacer à distance de manière totalement interactive.
Description des expérimentations prévues au sein du Mémorial virtuel :
Epreuve de mémoire prospective (G. Lecouvey)
Le Mémorial virtuel sera utilisé afin d'évaluer une dimension de la mémoire assez méconnue, la mémoire prospective ou mémoire des intentions. Cette forme de mémoire, particulièrement sollicitée dans les activités de la vie quotidienne, est complexe à évaluer à l'aide de tests classiques. De par sa capacité à simuler les situations de la vie quotidienne, la réalité virtuelle constitue un outil particulièrement intéressant pour son évaluation. Au cours d'une épreuve originale de mémoire prospective, les sujets participeront à une visite virtuelle d'une partie du musée du Mémorial et devront y rappeler des intentions apprises antérieurement. Par exemple, ils devront prendre en photo l'avion exposé dans le hall, se rendre à la projection d'un film dans l'auditorium à un horaire prédéterminé, ou encore emprunter un livre à la médiathèque. Cet environnement riche au sein duquel les sujets pourront se déplacer librement autorisera la réalisation d'une grande variété d'intentions. Il permettra également un contrôle accru des déterminants de la performance en mémoire prospective : enregistrement des déplacements du sujet, de la fréquence et de la temporalité de la consultation d'une horloge et d'une carte de l'environnement ou encore du contrôle de l'environnement. Enfin, il sera agrémenté d'options qui permettront aux patients de se déplacer selon un trajet préenregistré et de bénéficier d'un support pour le rappel des intentions. Cet environnement offrira ainsi des possibilités d'évaluation qui devraient permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire prospective en situation proche de la réalité.
Laboratoire de Neuropsychologie et de Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire humaine (UMR_S1077)
Directeur de l'Unité de recherche : Francis Eustache
Responsable du projet : Béatrice Desgranges
Doctorant : Grégory Lecouvey
Modèle virtuel : Ronan Madec (étudiant Licence D2PC - St Lô) et Nicolas Lefèvre (Ingénieur Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle)