Qui sommes-nous ?

Équipe

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’enracine dans un ensemble de travaux menés de longue date à l’Université de Caen par Pierre Bouet, maître de conférences honoraire (Université de Caen Normandie) et à Avranches par Jean-Luc Leservoisier, conservateur honoraire de la bibliothèque d’Avranches.

Elle repose sur un partenariat dont sont co-responsables :

  • pour la Ville d’Avranches : Julie Romain (directrice du service des musées et du patrimoine, ville d’Avranches) et Stéphane Lecouteux (responsable de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches) ;
  • pour le Centre Michel de Boüard (UMR 6273) : Catherine Jacquemard (professeur des universités (Langue et littérature latines)) et Marie Bisson (ingénieur en analyse de sources).
  • pour la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (USR 3286 : pôle Document numérique et Ouen) : Pierre-Yves Buard (responsable du pôle Document numérique), Marie Bisson (ingénieur en analyse de sources) et Marie-Agnès Lucas-Avenel (maître de conférences (Langue et littérature latine)).

Travaillent ou ont travaillé à la constitution de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel :

  • au Centre Michel de Boüard et à l’Ouen : Marie Bisson, Pierre Bouet, Thierry Buquet, Louis Chevalier, Olivier Desbordes, Brigitte Gauvin, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel ;
  • au pôle Document numérique : Marie Bisson, Pierre-Yves Buard, Céline Chuiton, Anne Goloubkoff, Coline Pignat, Subha-Sree Pasupathy ;
  • à Avranches (Bibliothèque patrimoniale, Scriptorial) : Barbara Denis-Morel, Fabienne Dorey, Cerise Fedini, Déborah Laisney, Stéphane Lecouteux, Jean-Luc Leservoisier.
  • Avec le concours des étudiants de Master : Valentin Breillot, Séléné Godard, Annabelle Mukendi, Laurence Pelc, Julie Roulland, Victor Saillard.
  • Avec le concours de spécialistes de l’iconographie et de l’enluminure de l’IRHT pour la datation et l'identification de la provenance de plusieurs manuscrits posant problème : Patricia Stirnemann et Claudia Rabel.

Historique

Le programme de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’inscrit dans un contrat de collaboration de recherche signé le 10 juillet 2009 entre la Ville d’Avranches, l’Université de Caen Normandie et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches.

Conception et mise en œuvre du prototype

Dans le cadre de ce dispositif, la Ville d’Avranches, le Centre Michel de Boüard (UMR 6273) et la MRSH de Caen (USR 3486 : pôle Document numérique et Office universitaire des Études normandes) ont répondu à l’appel à projets 2011 « Patrimoine écrit » du Ministère de la Culture et de la Communication sur une proposition de « Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Phase 1 : conception d’un outil et catalogage en EAD d’une première partie des fonds manuscrits et imprimés de l’abbaye ». Les co-financements obtenus pour cette opération (Ministère de la Culture et de la Communication, Ville d’Avranches et Université de Caen Normandie), ont permis, en 2011-2013, la conception et les tests de faisabilité d’une version prototype dont l’expérimentation et l’alimentation se sont poursuivies en 2013-2014 sur ressources propres de la Ville d’Avranches et de l’Université de Caen Normandie et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Du prototype au site web

En janvier 2014, une version d’étape a été présentée devant un groupe d’experts pour convenir des adaptations souhaitables à une mise à disposition du public : Charlotte Denoël, conservateur, chef du service des manuscrits médiévaux, Bibliothèque nationale de France ; Véronique Gazeau, professeur d’histoire médiévale, Université de Caen Normandie ; Christian Heck, professeur d’histoire de l'art médiéval, Lilles III ; Bernard Huchet, conservateur, chef du service documentation normande et patrimoine, Bibliothèque municipale de Caen ; Monique Peyrafort-Huin, ingénieur de recherche, IRHT, service de codicologie ; Patrick Latour, conservateur, adjoint du directeur, en charge du traitement bibliographique des fonds imprimés modernes, Bibliothèque Mazarine.

La campagne de numérisation 2016-2017

En 2015, le programme de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel a été sélectionné pour faire partie des projets partenaires de l’Equipex Biblissima : l’Equipement d’excellence Biblissima est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme des Investissements d’avenir. Une nouvelle campagne de numérisation (octobre 2016-janvier 2017) a ainsi pu être financée, qui a permis d’achever la numérisation de l’ensemble des manuscrits montois conservés à Avranches et la mise en ligne du catalogue et les fac-similés numériques.

Les recherches en cours au Centre Michel de Bouärd et à la MRSH Caen

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel construite en partenariat avec la Ville d’Avranches est l’un des modules du programme de recherche Ex monasterio Montis Sancti Michaelis : textes, matériaux et instruments pour une histoire de la bibliothèque du Mont Saint-Michel défini par le Centre Michel de Boüard et la MRSH Caen. Ce programme vise la mise en place d’un dispositif d’édition numérique, hébergé sur les serveurs de l’Université de Caen Normandie. Prévu pour se développer sur la durée, il a été conçu pour être alimenté de réalisations dotées d’une certaine autonomie, mais nécessairement complémentaires et interopérables. Actuellement, plusieurs projets dont la réalisation est coordonnée par Marie Bisson sont en cours :

  • la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel ;
  • l’édition des inventaires anciens ;
  • l’édition des textes de dom Thomas Le Roy sur l’histoire montoise.

Le programme s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion sur les outils et les méthodologies de structuration des données en XML menée au pôle Document numérique, sous la responsabilité de Pierre-Yves Buard. Le partenariat avec le pôle Document numérique a permis la mise en place, pour l’établissement et l’exploitation des données, d’outils transversaux auxquels collaborent les chercheurs du Centre Michel de Bouärd et des chercheurs extérieurs (notamment les membres de l’equipex Biblissima).

Site réalisé par le Pôle Document numériqueMRSH — Caen | © 2012 - 2017 | Fait avec Pleade