Bibliographie

La bibliographie générale présente les inventaires et catalogues anciens de la bibliothèque monastique, des confiscations révolutionnaires et de la bibliothèque d’Avranches aujourd’hui conservés. Elle signale les instruments de recherche (catalogues avant le CGM, CGM (1872 et 1889), après le CGM) et les principales études auxquels on s’est communément référés.

La bibliographique spécifique à un manuscrit est indiquée dans la rubrique Bibliographie de sa notice catalographique.

Inventaires anciens

Les inventaires monastiques

Aucun inventaire médiéval n’a été retrouvé à ce jour. L’ensemble des inventaires anciens du Mont Saint-Michel est en cours d’édition et sera publié dans la collection Thecae. L’ensemble des inventaires édités date de la période mauriste au Mont Saint-Michel (1622-1790).

Anonyme (s. d.), « Catalogus codicum manuscriptorum operum qui in iis congentarum bibliothecae Sancti Michaelis in Periculo maris », dans Catalogues de divers mss. de France et d'Italie, Paris BNF, Latin 13074, ff. 51r-54v.

Anonyme (s. d.), « Catalogue des manuscrits du Mont Saint-Michel », dans Catalogues de mss., notes et extraits divers, Paris BNF, Latin 13069, ff. 222r-223r.

Anonyme (s. d.), « Mont Saint-Michel » dans Vies de saints recueillies par les Bénédictins, Paris BNF, Latin 11777, f. 158r-v.

Huynes J. (1640), « Livres desquels l’autheur c’est servy pour composer cette histoire », dans Histoire generale de l’abbaye du Mont St Michel au peril de la mer, diocese d’Avranches, prouince de Normandie diuisée en six traictez, composée l’an mil sic cent trente huict au susdit Mont st Michel, reueüe et corrigée en plusieurs endroicts par l’autheur l’an mil six cent quarante demeurant encore au susdit Lieu, Paris BNF, Français 18947, f. 1r-v.

Huynes J. (1636-1639), « Livres desquels nous nous sommes servis pour composer cette histoire », dans Histoire generale de l'abbaye du Mont Saint-Michel au peril de la mer..., divisée en six traictés, composée l'an 1638, au susdit Mont Saint-Michel, Paris BNF, Français 18948, f. XIr.

Le Michel A. (1639), « Apud Sanctum Michaelem in Periculo Maris », dans Catalogues de mss., notes et extraits divers, Paris BNF, Latin 13068, ff. 310r-312r.

Le Michel A. (1639), « Catalogus librorum bibliothecae Sancti Michaelis antiquae quos est certum non esse impressos vel esse dubios » dans Vies de saints recueillies par les Bénédictins, Paris BNF, Latin 11777, ff. 270r-273v.

Le Michel A. et Oudin P. (1639), « Catalogus librorum manuscriptorum bibliothecae Sancti Michaelis in periculo maris », dans Catalogues de mss., notes et extraits divers, Paris BNF, Latin 13071, ff. 107r-114v.

Montfaucon (de) B. (1739[=1738]), « Manuscripti codices monasterii Sancti Michaelis in periculo maris », dans Bibliotheca Bibliothecarum manuscriptorum nova, Paris, Briasson, t. 2, p. 1356-1361.

Montfaucon (de) B. et al. (XVIIIe s.), « Codices manuscripti monasterii Sancti Michaëlis in periculo maris », dans Catalogues de mss., notes et extraits divers, Paris BNF, Latin 13069, ff. 216r-220v.

Moynet A. (1660), « Vitae Sanctorum quae extant in libris manuscriptis bibliothecae monasterii Sancti Michaelis de Tumba », dans Vies de saints recueillies par les Bénédictins, Paris BNF, Latin 11777, ff. 189r-192v.

Saint-Oprez A. (1670-1671), « Catalogue des livres manuscris apartenans a l’abbaye du Mont Sainct-Michel au peril de la mer envoies de ladicte abbaye a celle de Saint-Germain-des-Prez les Paris par ordre de tres reverend pere superieur general pour contribuer à la correction d’une nouvelle edition que nos reverends peres superieurs majeurs firent faire de touttes les oeuvres de sainct Augustin et pour etre renvoiés au plutost que faire se poura dans ladite abbaye du Mont Saint-Michel au peril de la mer et par Pontorson, avec ceux qui ont estée par cy-devant envoiez à ladite abbaye de Saint-Germain et dont nous avons les recepisse, entrautre une ancienne Bible escrite il y a plus de mille ans en parchemin et in maximo folio, les oeuvres d’Abelard et celles de Robert du Mont et autres », dans Catalogues de divers mss. de France et d'Italie, Paris BNF, Latin 13074, ff. 55r-57v.

Les inventaires révolutionnaires

Deux inventaires révolutionnaires établissent la liste des volumes, imprimés et manuscrits, confisqués à la bibliothèque du Mont Saint-Michel.

Anonyme (1790), Inventaires de biens meubles et immeubles de communautés religieuses d'hommes et de femmes, Paris AN, Série F, 19/607, dossier 5 Manche, pièces 9, 9bis et 9ter, voir l’inventaire en ligne.

Bournhonet J. L. A. et Anonyme (1794-1796), « Bibliothèque de l’abbaye du Mont Saint-Michel », dans Catalogue des livres en dépôt à l’administration du district d’Avranches, et dont l’inventaire sur des cartes a été envoyé au comité d’instruction publique et rédigé par le citoyen Pierre François Pinot Cocherie, commissaire nommé par les administrateurs du district, Avranches BM, 246, ff. 105r-139v.

Les inventaires manuscrits de la bibliothèque d’Avranches

Depuis la fondation de la bibliothèque d’Avranches, de la documentation manuscrite de travail a été produite. Plusieurs inventaires des XIXe et XXe siècles ont ainsi été numérisés. Ils témoignent de la constitution de la bibliothèque publique en montrant les acquisitions, les désherbages, mais aussi l’agencement de la bibliothèque et sa classification.

Bibliothèque d’Avranches (1801), Inventaire de la bibliothèque le 20 thermidor An IX., Avranches BM, 266.

Bibliothèque d’Avranches (s. d.), Inventaire par ordre alphabétique des noms d’auteurs de la bibliothèque d’Avranches, Avranches BM, 268.

Bibliothèque d’Avranches (s. d.), Inventaire par ordre alphabétique des titres d’œuvres de la bibliothèque d’Avranches, Avranches BM, 267.

Bibliothèque d’Avranches (s. d.), Table alphabétique des auteurs et des ouvrages contenus dans les Manuscrits de la bibliothèque d’Avranches, Avranches BM, 269.

Bibliothèque d’Avranches (1908), Inventaire. Année 1908, dressé par Mss L. Anfray, bibliothécaire et L. Heubert, bibliothécaire adjoint, fac-similé numérique consultable en ligne.

Catalogues

Si aucun catalogue des imprimés n’a été publié au XIXe siècle, ni même au XXe siècle, on recense en revanche plusieurs catalogues des manuscrits. Certains décrivent l’ensemble de la collection conservée à Avranches, d’autres sont thématiques. Ils sont l'œuvre de conservateurs mais également de chercheurs et ont constitué la base de notre travail pour la réalisation du catalogue des manuscrits.

Avant le CGM

Castillon de Saint-Victor L.-E. (1934), « Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de l’Abbaye du Mont Saint-Michel », dans Maximilien Raoul, Histoire pittoresque du Mont Saint-Michel, et de Tombelene, Paris, Abel Ledoux, p. 271-281.

Desroches (éd.) 1840, « Notice sur les manuscrits de la bibliothèque d’Avranches », Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, t. XI, p. 70-156.

Ravaisson-Mollien F. (1841), Rapport au ministre de l’instruction publique sur les bibliothèques des départements de l’ouest, suivis de pièces inédites, Paris, Joubert, p. 114-194.

Taranne (1840), Catalogue critique des manuscrits de la bibliothèque d’Avranches, Avranches BM, 270.

Les travaux parus dans le cadre du CGM

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique (Arras – Avranches – Boulogne), Paris, Imprimerie nationale, 1872, t. IV, p. 429-555.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, 1889, p. 12-139, exemplaire d’Avranches (Avranches BM, BB 1525) annoté consultable en ligne.

Après le CGM

Bischoff B. (1998), Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts (mit Ausnahme der wisigotischen) (Veröffentlichungen der Kommission für die Herausgabe der Mittelalterlichen Bibliothekskataloge Deutschlands und der Schweiz / Bayerische Akademie der Wissenschaften). Aachen – Lambach, Wiesbaden, Harrassowitz, Teil 1, p. 41-42.

IRHT, BVMM, Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux, Paris, consultable en ligne.

IRHT, Initiale, Catalogue de manuscrits enluminés, Paris, consultable en ligne.

IRHT, Medium, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Paris, consultable en ligne.

Jeudy C. et Riou Y.-F. (1989), Les manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France, Paris, Éditions du CNRS, t. 1, p. 210-246.

Jordanus, Internationaler Katalog naturwissenschaftlicher Handschriften des Mittelalters, Münich – Berlin, Institut für Geschichte der Naturwissenschaften (Universität München) – Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte, consultable en ligne.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 7, Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, Éditions du CNRS, consultable en ligne (Avranches p. X-XII, p. 53-85, p. 439-451 et p. 555).

Études

La collection des manuscrits montois a été étudiée sous différentes facettes. Nous donnons ici quelques-unes de ces études.

Le livre saint en Normandie (1995), Avranches, Association des Amis de la Bibliothèque Municipale d’Avranches.

Manuscrits et Enluminures dans le monde normand (X-XVe siècles) (1999), Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (29 septembre-1er octobre 1995), Caen, Presses universitaires de Caen.

Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, catalogue d’exposition (1966), Paris, CNMH.

Alexander, J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press.

Alexander J. J. G. (1966), « Les manuscrits du Mont Saint-Michel », Art de Basse-Normandie.

Avril F. (1963), « La décoration des manuscrits dans les abbayes bénédictines de Normandie aux XIe et XIIe siècles », thèse inédite de l’École des Chartes, Paris, Positions des thèses de l’École des Chartes, p. 21-28.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 203-238.

Bisson M. (2015), « Une édition numérique structurée à l’aide de la Text Encoding Initiative des textes montois de dom Thomas Le Roy : établissement critique des textes, recherches sur les sources, présentation littéraire et historique », thèse de doctorat, Caen, Université de Caen Normandie, 2 vol.

Bisson M. (à paraître), « Connaître la bibliothèque du Mont Saint-Michel à la lumière des écrits mauristes », in Autour de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova : Bernard de Montfaucon, les mauristes et les bibliothèques de manuscrits médiévaux, Journées d’étude (14-15 janvier 2016), J. Delmulle (dir.), Turnhout, Brepols.

Bouet P. (2014), « Inventaire des manuscrits de la bibliothèque municipale d’Avranches : les sources antiques », in L’Historiographie médiévale normande et ses sources antiques (Xe-XIIe siècle), M.-A. Lucas-Avenel et P. Bauduin (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, p. 67-134.

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 171-202.

Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 313-320.

Dosdat M. (1991), L’enluminure romane au Mont Saint-Michel, Rennes, Éditions Ouest-France, rééd. 2006.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel.

Hamel (de) C. (1997), « The manuscripts of Mont Saint-Michel », Bulletin du bibliophile, n° 2, p. 241-253.

Hourlier J. (1967), « Les sources écrites de l’histoire montoise antérieure à 966 », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 121-132.

Jacqueline B. (1967), « Les études juridiques au Mont Saint-Michel des origines au XVIe siècle », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 255-273.

Laporte J. (dom) (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 1, Histoire et vie monastiques.

Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 247-255.

Lecouteux S. (2015) « Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L'exemple de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp », Thèse de doctorat, Caen, Université de Caen Normandie, 2 vol.

Lefebvre C. (1967), « La culture juridique médiévale d’après la bibliothèque du Mont Saint-Michel et autres centres intellectuels de Normandie », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 275-288.

Leservoisier J.-L. (1996), Les manuscrits du Mont Saint-Michel, Rennes, Ouest-France.

Lucas-Avenel M.-A. (2015), « La vie intellectuelle des origines à la guerre de Cent Ans », in Le Mont Saint-Michel, H. Decaens (dir.), Paris, Éditions du patrimoine – Centre des monuments nationaux, p. 101-109.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie.

Pohl B. (2014), « Abbas qui et scriptor ? The Handwriting of Robert of Torigni and His Scribal Activity as Abbot of Mont Saint-Michel (1154–1186) », Traditio, 69, p. 45-86.

Quivy P. et Thiron J. (1967), « Robert de Tombelaine et son commentaire sur le Cantique des cantiques », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 347-356.

Van der Straeten J. (1968), « Les manuscrits hagiographiques du Mont Saint-Michel conservés à Avranches », Analecta Bollandiana, 86, p. 104-134.

Viola C. (1967), « Aristote au Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, p. 289-312.

 

 

 

Site réalisé par le Pôle Document numériqueMRSH — Caen | © 2012 - 2018 | Fait avec Pleade