Votre Panier est vide
La base de données recense 438 souches dont 323 distribuables - 419 images
À propos

Bienvenue sur le site d'Algobank-Caen, la collection de cultures de microalgues de l'Université de Caen Basse-Normandie. La collection est constituée de 440 souches, majoritairement des espèces marines et saumâtres. Les objectifs principaux d'Algobank-Caen sont d'assurer la conservation durable, l'accessibilité et l'exploitation soutenue de cette ressource en microalgues conservées ex situ.
Algobank-Caen s'engage à centraliser et à rendre disponible un maximum d'informations sur chaque souche de la collection.

Algobank-Caen est une structure à but non lucratif, ses services sont facturés afin de contribuer aux coûts de l'entretien des souches.

Algobank-Caen fournit des souches monospécifiques de microalgues pour la recherche, l'enseignement et l'industrie. Vous pouvez effectuer une recherche dans le catalogue des souches soit par niveau taxinomique, soit par numéro de souche.

Algobank-Caen fournit également des milieux de culture et des conseils pratiques sur la culture de microalgues. D'autres services sont proposés par Algobank-Caen :

  • Le kit métabolisme cellulaire destiné aux enseignants de lycées, un outil pédagogique pour l'étude de différents modes trophiques chez les microorganismes ;
  • La fourniture de starters de culture pour l'aquaculture et pour la l'écotoxicologie ;
  • Expertises taxonomiques et numération du phytoplancton et du microphytobenthos à partir de tout échantillon ;
  • La fourniture d'images en microcospie optique et électronique ;
  • Des formations en taxonomie, identification et méthodes de cultures de microalgues ;
  • Sur demande : isolement et purification de souches, culture en masse et fourniture d'ADN.

Algobank-Caen accepte le dépôt gratuit de souches qui intègreront le catalogue public et accepte contractuellement tout autre dépôt.