Master Sciences du Mouvement et Ergonomie

Le Master SciME "Sciences du Mouvement et Ergonomie" de l’UFR STAPS de l’Université de Caen Normandie propose une formation basée sur l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires relatives à l’activité humaine et de compétences liées à la méthodologie de la démarche ergonomique. Cette spécialité forme des professionnels spécialisés dans l’adaptation des situations de travail à l’être humain avec un double objectif de santé et de performance.

Les titulaires de ce diplôme sont capables de répondre à de nombreuses missions liées à l’amélioration des conditions de travail, dont voici quelques exemples d'actualité : la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, l'emploi de personnes handicapées, les travailleurs vieillissants, le stress, les ambiances physiques…

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un Bac+3 dans une discipline en lien avec l'ergonomie (staps, psychologie, sciences de la vie, ergothérapie, kinésithérapie, management du social et de la santé, licence pro hygiène et sécurité…).

Les enseignements font intervenir des enseignants-chercheurs spécialistes de diverses disciplines (physiologie, chronobiologie, contrôle moteur, psychologie, sociologie) et des professionnels de l’ergonomie. Ils sont complétés par des interventions menées dans le cadre de stages en M1 et en M2, réalisés en entreprise, organisme de prévention (CRAM, MSA, CNAMTS…) ou service de santé au travail. Les pages lieux de stage et débouchés présentent des exemples de structures ayant accueilli et/ou recruté les étudiants du Master SciME.

Le Master propose également un parcours Recherche, qui prépare à une entrée en doctorat.