Le site officiel de l'Association du Tutorat Santé de Caen
AT SC
Informations

Premières colles


Bonjour,

Nous vous annoncons les 2 premieres colles !

- La 1ere aura lieu le 19 septembre, et portera sur l'UE1.
- La 2eme sera le 26 septembre, travaillez bien l'UE2 !

Arrivez des 12h00 en amphi Marie Curie et Hippocrate avec vos calculatrices et vos feutres noirs !

Le 08/09/2016

Voir toutes les actualités
Bienvenue au tutorat

Le Tutorat Santé de Caen


Bienvenue sur le site officiel du Tutorat Santé de Caen,l’association qui vous soutiendra tout au long de cette annéedifficile.

Commençons par le début, qui sommes-nous ? Nous sommes une équipecomposée de 72 tuteurs, c’est-à-dire 72 étudiants de deuxiême année demédecine, pharmacie ou sage-femme. Notre rôle est de soutenir lesPACES en leur proposant des services pédagogiques d’une totalegratuité.

Mais comment avons-nous été sélectionnés ? Le Tutorat se base sur levolontariat, nous sommes ici car nous l’avons choisi.En plus del’habituelle lettre de motivation, un entretien oral avec l’ancienneéquipe a été mis en place depuis 2 ans afin d’avoir un réel aperçu desmotivations de chacun et de ne sélectionner que les personnes les pluscompétantes.
Notre association est voulue par le Ministêre de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche. L’objectif est de donner les mêmeschances à chaque étudiant, sans que ces deniers ne doivent passer pardes prépas privées souvent hors de prix. Nous recevons également lesoutien du Ministêre ainsi que des UFR de Médecine, de Pharmacie etl'école de Sages-Femmes pour réaliser nos projets. Ce lien nous permetd’être en contact avec les professeurs qui nous aident à réaliser noscolles et autres concours blancs.

Nos services :

Chaque tuteur se voit attribuĂ© un groupe d'une vingtaine de tutĂ©s,c’est-Ă -dire des Ă©tudiants de PACES. Le rôle d’un tuteur est desoutenir ses tutĂ©s, partager avec eux son expĂ©rience de la PACES,rĂ©pondre Ă  leurs questions, ĂŞtre disponible pour eux (etĂ©ventuellement de les rassurer ou de les rĂ©-orienter).
Au-delĂ  de l’aspect soutien, certains tuteurs ont un posteparticulier, chacun avec des responsabilitĂ©s et des tâchesparticuliĂŞres, qu’il s’agisse de la prĂ©sidence, de la communication,de l’orientation ou encore de la mise en place des colles, desarmatures…

Les colles :
il s’agit du principal service du Tutorat. Tous leslundi midis, une colle est organisée. Une semaine à l’avance, lesétudiants sont informés sur le thême de cette colle (généralement,elle porte sur une seule UE, parfois il s’agit d’une colle mystêre,l’UE sur laquelle elle portera est maintenue secret). Les QCM sontpréparés par les tuteurs et corrigés par les professeurs, ce quigarantit leur qualité. Le mercredi suivant, les résultats sont publiéssur le site, les étudiants n’ont qu’à se connecter sur le site pourvoir leur note et surtout leur classement. Les conditions de la collesont aussi proches que possible du vrai concours.

Les polys du Tutorats : ce sont en fait les cours de PACES,rédigés par nos soins. Ces polys permettent aux étudiants d’avoir unsupport écrit et fiable (mais en aucun cas nos polys ne dispensentd’aller en cours, rien ne remplace le cours d’un professeur). Ils sonttéléchargeables gratuitement sur le site mais peuvent également êtreachetés en version imprimée à la Corpo Médecine. Avoir ces polyspermet de se concentrer sur le fond du cours des professeurs sans senoyer dans la prise de note. Les annales sont classées et corrigéespar chapitre dans les polys, ce qui permet de s'entrainer et deconcentrer sur l'essentiel du cours.

Les annales : les QCM des années précédentes sont disponiblessur le site, les étudiants peuvent ainsi s’entrainer dês qu’ils lesouhaitent. La correction est celle proposée par les tuteurs, car lacorrection officielle n’étant jamais mise à disposition. Cependantnotre correction reste três fiable.

Les armatures : cette année, nous avons modifié le format desarmatures. Il s’agit en quelque sorte de cours particuliers qui sedéroulent certains vendredi midis. Les étudiants sont prévenus àl’avance, ils peuvent choisir de venir ou non. Durant l’armature, desexercices réalisés par les tuteurs sont expliqués et corrigés. Cesarmatures sont l’occasion de bénéficier d’astuces et de conseilssupplémentaires pour apprendre. Nous recommandons vivement auxétudiants de préparer les armatures à l’avance (elles sonttéléchargeables sur le site) afin d’en tirer un maximum de profit.

Le concours blanc : à la fin du semestre, un concours blanc estorganisé. Il porte sur l’ensemble des UE du semestre. Au même titreque les colles, les questions sont préparées par les tuteurs etcorrigées par les professeurs. Les conditions sont celles des épreuvesofficielles et nous savons par expérience que nos concours blancs sontreprésentatifs des résultats du vrai concours, notamment en raison dugrand nombre de participants.

Le stage préparatoire : deux semaines avant la rentréeofficielle, nous organisons un stage qui permet aux étudiants quisouhaitent participer de prendre de l’avance sur le programme,d’acquérir des bases importantes et de se mettre dans le rythme de laPACES. Les tuteurs sont chargés de l’organisation, mais certainsprofesseurs de la faculté participent et assurent une partie descours.

Nous sommes en lien avec les autres Tutorats de France etl’ANEMF ainsi que l’ANEPF (Association Nationale desEtudiants de Médecine/Pharmacie de France) afin de partager nosexpériences, notre vécu et de nous entre-aider pour proposer desservices toujours plus perfectionnés. Nous sommes également présentssur les réseaux sociaux (facebook, twitter: @TutoratCaen et plusrécemment snapchat: tutosantecaen) pour faciliter la communication, lepartage des informations et des actualités…mais les informationsprincipales qui concernent directement les étudiants sont toujoursdisponibles sur le site.

Nous vous rappelons que tous les tuteurs sont des étudiants bénévoles,dont le travail acharné depuis 3 ans a permis d'amener le TutoratSanté de Caen au rang de Premier Tutorat Santé de France, récompenséde l'agrément Or par l'ANEMF et l'ANEPF.

Le Tutorat est Ă  votre service !

Toute l’équipe du Tutorat

Le 11/09/2015 par Tom MARTY
Unicaen
Facebook
Twitter
Youtube