SITE OFFICIEL DE L'ASSOCIATION DU TUTORAT PACES DE CAEN

Connexion :

Identifiant :


Mot de passe :




Activer un compte

PROCHAINE COLLE

Colle Maïeutique
Le 06/03/2015 à 14H45


Colle de Spé Maïeutique.

La Colle aura lieu dans l'amphi Hippocrate.

Excusez-nous pour l'annonce erronée dans l'amphi, il faudra être présent pour 14H45.

Sachez que les personnes autorisées à faire les colles de spé sont celles qui ont choisis l'UE Spé correspondant. Pour autant, le nombre d'impression de chaque colle sera augmentée étant donné que des matières se rejoignent entre les différents UE Spé (sauf Spé Pharmacie). Il faudra vous faire connaître le jour de la colle si vous voulez un sujet papier.

Tout depuis le début de l'année.

Bon Courage

Voir toutes les colles

PROCHAINE ARMATURE

UE3b
Le 13/03/2015 à 12h30


Armature sous forme de TD.
En raison du peu de temps que nous avons pour faire cette armature, préparez bien votre TD en avance car nous passerons rapidement à la correction.

L’énoncé du TD sera mis en ligne le 08/03 au plus tard.

Voir toutes les armatures

PUBLIC

Accueil

Actualités

Nous contacter

On parle de nous !

Tout sur la PACES

Réorientation

S'inscrire au Stage Préparatoire

Liens pédagogiques

Programme des colles

Programme des armatures

Statistiques

Informations

Repartition groupes osteologie


Chers Paces,

Les armatures d'ostéologie se dérouleront le 25 et 26 février au PFRS. On se donne rendez dans une des salles de TP du couloir d'anatomie. (N'ayez pas peur de rentrer dans ce couloir, même si les portes sont fermées). Réfléchissez à vos questions et revoyez vos cours d'ostéologie pour que cette armature vous soit profitable.
La répartition dans les différents groupes est disponible dans la rubrique CTC du site.

En cas de problème, contactez votre tuteur ou la VP Armature (Coline Roels).
A bientôt.

Le 20/02/2015 par Coline ROELS

Voir toutes les actualités

Bienvenue au tutorat

Le Tutorat Santé de Caen


Bienvenue sur le site officiel du Tutorat Santé de Caen, l’association qui vous soutiendra tout au long de cette année difficile.

Commençons par le début, qui sommes-nous ? Nous sommes une équipe composée de 55 tuteurs, c’est-à-dire 55 étudiants de deuxième année de médecine, pharmacie ou sage-femme. Notre rôle est de soutenir les PACES en leur proposant des services pédagogiques d’une totale gratuité.

Mais comment avons-nous été sélectionnés ? Le Tutorat se base sur le volontariat, nous sommes ici car nous l’avons choisi. Cette année, en plus de l’habituelle lettre de motivation, un entretien oral avec l’ancienne équipe a été mis en place afin d’avoir un réel aperçu des motivations de chacun.
Notre association est voulue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’objectif est de donner les mêmes chances à chaque étudiant, sans que ces deniers ne doivent passer par des prépas privées souvent hors de prix. Nous recevons également le soutien du Ministère ainsi que des UFR de Médecine et de Pharmacie pour réaliser nos projets. Ce lien nous permet d’être en contact avec les professeurs qui nous aident à réaliser nos colles et autres concours blancs.

Nos services :

Chaque tuteur se voit attribué un groupe de 20 à 25 tutés, c’est-à-dire des étudiants de PACES. Le rôle d’un tuteur est de soutenir ses tutés, partager avec eux son expérience de la PACES, répondre à leurs questions, être disponible pour eux (et éventuellement de les rassurer ou de les ré-orienter).
Au-delà de l’aspect soutien, certains tuteurs ont un poste particulier, chacun avec des responsabilités et des tâches particulières, qu’il s’agisse de la présidence, de la communication, de l’orientation ou encore de la mise en place des colles, des armatures…

Les colles :
il s’agit du principal service du Tutorat. Tous les lundi midis, une colle est organisée. Une semaine à l’avance, les étudiants sont informés sur le thème de cette colle (généralement, elle porte sur un seul UE, parfois il s’agit d’une colle mystère, l’UE sur lequel elle portera est maintenu secret). Les QCM sont préparés par les tuteurs et corrigés par les professeurs, ce qui garantit leur qualité. Le mercredi suivant, les résultats sont publiés sur le site, les étudiants n’ont qu’à se connecter sur le site pour voir leur note et surtout leur classement. Les conditions de la colle sont aussi proches que possible du vrai concours.

Les polys du Tutorats : ce sont en fait les cours de PACES, rédigés par nos soins. Ces polys permettent aux étudiants d’avoir un support écrit et fiable (mais en aucun cas nos polys ne dispensent d’aller en cours, rien ne remplace le cours d’un professeur). Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site mais peuvent également être achetés en version imprimée à la Corpo.

Les annales : les QCM des années précédentes sont disponibles sur le site, les étudiants peuvent ainsi s’entrainer dès qu’ils le souhaitent. La correction est celle proposée par les tuteurs, car la correction officielle n’étant jamais mise à disposition. Cependant notre correction reste très fiable.

Les armatures : cette année, nous avons modifié le format des armatures. Il s’agit en quelque sorte de cours particuliers qui se déroulent certains vendredi midis. Les étudiants sont prévenus à l’avance, ils peuvent choisir de venir ou non. Durant l’armature, des exercices réalisés par les tuteurs sont expliqués et corrigés. Ces armatures sont l’occasion de bénéficier d’astuces et de conseils supplémentaires pour apprendre. Nous recommandons vivement aux étudiants de préparer les armatures à l’avance (elles sont téléchargeables sur le site) afin d’en tirer un maximum de profit.

Le concours blanc : à la fin du semestre, un concours blanc est organisé. Il porte sur l’ensemble des UE du semestre. Au même titre que les colles, les questions sont préparées par les tuteurs et corrigées par les professeurs. Les conditions sont celles des épreuves officielles et nous savons par expérience que nos concours blancs sont représentatifs des résultats du vrai concours, notamment en raison du grand nombre de participants.

Le stage préparatoire : deux semaines avant la rentrée officielle, nous organisons une pré-rentrée qui permet aux étudiants qui souhaitent participer de prendre de l’avance sur le programme, d’acquérir des bases importantes et de se mettre dans rythme de la PACES. Les tuteurs sont chargés de l’organisation, mais certains professeurs de la faculté participent et assurent une partie des cours.

Nous sommes en lien avec les autres Tutorats de France et l’ANEMF ainsi que l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants de Médecine/Pharmacie de France) afin de partager nos expériences, notre vécu et de nous entre-aider pour proposer des services toujours plus perfectionnés. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux (facebook, twitter et plus récemment snapchat) pour faciliter la communication, le partage des informations et des actualités…mais les informations principales qui concernent directement les étudiants sont toujours disponibles sur le site.

Le Tutorat est à votre service !

Toute l’équipe du Tutorat

Le 12/11/2014 par Coline ROELS