Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)

Vient de paraître

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest

CNRS

Accueil > Qui sommes-nous ? > Laboratoires et services communs > Anthropologie > Collections

Collections ostéologiques

Consultez ici les collections

Les collections ostéologiques du laboratoire de paléoanthropologie sont actuellement constituées d’environ 120 séries issues de la région normande (Haute et Basse-Normandie), avec un effectif global de près de 11 000 individus. Il s’agit d’une des collections régionales les plus riches de France. Les périodes recensées vont du Néolithique au XVIIIe s.

Un premier état des collections a été publié en 2006 dans les actes de la table ronde de Carry-le-Rouet : Les collections ostéologiques humaines : gestion, valorisation et perspectives. Cet inventaire a permis de faire évoluer et d’alimenter l’ostéothèque déjà constituée au sein du laboratoire par un enrichissement documentaire permanent.

La spécificité des collections ostéologiques du CRAHAM réside essentiellement dans leur volume et dans leur homogénéité, tant géographique que chronologique et contextuelle. L’origine exclusivement normande des séries conservées, leur appartenance majoritaire à une période historique bien délimitée de la basse Antiquité au bas Moyen Âge et la taille importante des échantillons disponibles (de 1 à 1156 individus) constituent un atout majeur non seulement pour l’étude historique et ethnique d’une région, mais également pour l’anthropologie sociale, l’évolution des conditions de vie et l’épidémiologie.

La conservation de plusieurs grands ensembles funéraires fouillés de façon exhaustive permet de disposer de larges populations immatures, où toutes les catégories d’âges sont représentées, comme à Lisieux Michelet ou dans les cimetières paroissiaux (Cherbourg, Mondeville, Rouen, Thaon, Caen…). Ces séries ont suscité de nombreuses demandes de collaboration pour des travaux universitaires aussi bien en France qu’à l’étranger.

Accès aux collections

en construction
La consultation des collections et de la documentation afférente tant en anthropologie historique qu’en paléopathologie et en odontologie est accessible aux chercheurs et étudiants qui en font la demande, sous certaines conditions.
Contacter Cécile de Seréville Niel ou Juliette Dupré

Cette rubrique ne contient aucun article.