IV - Migration, intégration et acculturation
Cet axe de recherche réunit plusieurs membres de l’équipe autour de différents thèmes :
- les processus migratoires, en particulier autour des questions relatives aux contacts de toute nature qui ont précédé et/ou anticipé les migrations, aux itinéraires des migrations, au rôle des guerriers venus se mettre au service des armées romaines…
- l’identification des nouveaux venus et la validité des critères retenus pour reconnaître les populations (à partir de l’étude du mobilier archéologique, des pratiques funéraires, de la documentation écrite…).
- l’installation des populations et leur intégration éventuelle aux sociétés autochtones : modalités juridiques de l’accueil, définition du statut des nouveaux arrivants, modes de compromis entre les migrants et les autorités indigènes, déplacements et regroupements de populations, partage des terres et problèmes fonciers suscités par l’installation des nouveaux venus, interprétation des témoignages archéologiques, onomastiques et toponymiques, enjeux des facteurs religieux, rôle des élites entre collaboration voulue et substitution d’une élite par une autre, constructions politiques issues de l’installation des migrants…
- les vecteurs et les acteurs de l’acculturation, abordés en particulier sous l’angle des cultures écrite et matérielle, de la participation des élites religieuses aux transferts culturels.
- l’identité des populations, comprise comme un processus de construction sociale complexe.
Ces thèmes de recherche sont abordés sur le long terme, des Grandes Migrations des IIIe-Ve siècles à la construction de l’Etat anglo-normand issu de la Conquête de l’Angleterre. La démarche retenue est résolument comparatiste, permettant d’aborder ces questions à l’échelle du continent européen et de l’Afrique du Nord.
Outre les participations individuelles ou collectives des chercheurs de l’équipe (P. Bauduin, V. Gazeau, M. Kazanski, J. Le Maho, C. Lorren, Y. Modéran, P. Périn, Ch. Pilet), cet axe de recherche est porté par plusieurs rencontres organisées ou co-organisées par le CRAHM :
- Colloque de Cerisy-la-Salle, 4-7 octobre 2001 « La Normandie et l’Angleterre au Moyen Age ».
- Colloque de Cerisy-la-Salle, 25-29 septembre 2002 « Les fondations scandinaves en Occident et les débuts du duché de Normandie ».
- Table ronde « Identité et ethnicité : concepts, débats historiographiques, exemples (Ve-XIIe siècle) », 15-16 octobre 2004.


