Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

I - Anthropologie biologique et histoire des populations

Responsable :

Armelle Alduc-Le Bagousse : ingénieure d’études

crahm.alduc@unicaen.fr

Ingénieure d’études :

Cécile Niel (doctorante en Histoire)

crahm.anthropologie@unicaen.fr

Le laboratoire d’anthropologie physique du CRAHM comprend cinq unités principales : une salle de lavage et traitement du matériel ostéologique, deux vastes bureaux de chercheurs accueillant les réunions du GTR Inhumations en contexte religieux, une salle d’archivage des collections en cours de traitement, et un espace réservé au stockage de la documentation bibliographique. Il accueille régulièrement, à la demande, des étudiants (français et étrangers) et des stagiaires de tous niveaux pour des durées variables et est ouvert au public lors d’opérations d’information et de valorisation de la recherche

PROBLÈMATIQUES ET THÈMES DE RECHERCHE :

Fondée sur l’analyse des vestiges osseux humains recueillis au cours des fouilles de nécropoles, la paléo-anthropologie peut contribuer à la connaissance du peuplement régional et apporter un éclairage indirect mais riche d’enseignement pour l’histoire des mentalités (importance du rôle social des femmes, place des jeunes enfants ou des adolescents, perception des malades, des handicapés, …). Toutefois, la nécropole - monde des morts - n’est qu’un lointain reflet du monde des vivants en raison de la longue histoire séparant la « population archéologique » du groupe humain dont elle est issue. L’histoire des populations ayant vécu sur un territoire donné ne peut se construire que dans un cadre pluridisciplinaire en confrontant tous les acquis des recherches menées sur l’occupation du sol, l’environnement, les structures économiques, politiques, religieuses et culturelles qui régissent le mode de vie des individus, et associant toutes les sources informatives disponibles. Dans ce cadre, l’apport de l’anthropologie à la connaissance historique se situe donc à trois niveaux : Le monde des morts : Pratiques et rites funéraires (anthropologie de terrain et taphonomie), recrutement et gestion des ensembles sépulcraux (âges et sexes, liens de parenté, critères de sélection). Le monde des vivants : Conditions d’existence quotidienne (hygiène, état sanitaire, environnement), modes de vie (statut social, activités), et mentalités. L’évolution de la population et l’histoire du peuplement régional : Variations intra et inter-populationnelles, analyse comparative avec des groupes antérieurs, contemporains ou postérieurs, normands ou étrangers.

Dans cette perspective, plusieurs thèmes de recherches sont privilégiés :

  • Peuplement et populations de la fin de l’Antiquité et du Moyen Age en Normandie
  • Inhumations en contexte religieux, à l’intérieur ou à proximité immédiate du sanctuaire
  • Gestion des espaces funéraires et modes d’inhumations
  • Place des enfants dans le monde des morts et dans le monde des vivants
  • Métiers manuels, activités physiques et attitudes posturales

ÉLABORATION D’OUTILS DE TRAVAIL ET CHANTIERS EN COURS :

Le laboratoire analyse des séries anthropologiques dans le cadre :

  • des projets développés par les chercheurs de l’équipe
  • des collaborations contractuelles avec les partenaires de l’archéologie régionale
  • de partenariat de recherche de portée internationale

LES RÉALISATIONS EN COURS :

  • Inventaire exhaustif des collections anthropologiques bas-normandes (déposées au CRAHM ou non) et état des études.
  • Inventaire bibliographique classé par thèmes et mots-clefs de la documentation anthropologique disponible au laboratoire ou à la bibliothèque du CRAHM, consultable par les chercheurs et les étudiants.
  • Actualisation des estimateurs pour la détermination de l’âge au décès des immatures

ÉTUDE DE SITES :

A. Alduc-Le Bagousse.- La nécropole Michelet à Lisieux (Calvados) : ensemble funéraire suburbain de la basse Antiquité (début IVe-début Ve s.) et du haut Moyen Age (fin VIe-début IXe s.) : sauvetage programmé (1990-1993) - étude menée en étroite collaboration avec D. Paillard (SDAC) et L. Buchet (UMR 6130).

A. Alduc-Le Bagousse, C. Niel.- L’église paroissiale Saint-Pierre de Thaon, Calvados (VIIe-XVIIIe s.) : sondages (1998-1999) et fouille programmée pluriannuelle (2000- ) Étude du bâti par F. Delahaye (INRAP, membre associé du CRAHM), anthropologie de terrain par C. Niel (CRAHM), analyse anthropologique sous la responsabilité de A. Alduc-Le Bagousse et C. Niel (CRAHM)e du

A. Alduc-Le Bagousse.- Analyse des sépultures mises au jour dans le chœur de l’abbatiale Notre-Dame de l’Epinay à Saint-Pierre-sur-Dives, Calvados : sauvetage urgent (1997) sous la responsabilité de J. Desloges (SRA), en collaboration avec C. Maneuvrier (CRAHM)

C. Niel.- Les cimetières du groupe épiscopal de Rouen, Seine-Maritime : la Cour d’Albane et la Cour des Maçons (Xe-XIVe s.) : fouilles programmées (1989-1993) par J. Le Maho (CRAHM) : Analyse historique et paléobiologique : thèse pour le Doctorat en Histoire médiévale

C. Niel.- Analyse des sépultures mises au jour sur le site du cimetière Saint-Patrice à Bayeux, Calvados : sauvetage urgent (1998) sous la responsabilité de F. Delacampagne (SDAC).

A. Alduc-Le Bagousse.- Les sépultures du haut Moyen Age et modernes du cimetière d’Evrecy, Calvados : sauvetage programmé (1991-1992) sous la responsabilité de F. Delacampagne (SDAC) et C. Maneuvrier (CRAHM)

A. Alduc-Le Bagousse.- Le cimetière Notre-Dame à Cherbourg, Manche, sépultures de la Place Foch (VIIe-XIIe s.) : sauvetage urgent (1995) par F. Delahaye (INRAP, membre associé du CRAHM).