Inhumations en contexte religieux
Retour à la rubrique Anthropologie
Dans le cadre des chantiers à long terme inscrits dans son programme de recherche Construction de l’espace et dynamiques territoriales dans l’Europe du Nord-Ouest, le Centre Michel de Boüard-CRAHAM a engagé en 2000 une étude transversale sur les inhumations en contexte religieux à l’intérieur ou à proximité immédiate du sanctuaire. Cette thématique a été prorogée dans le programme Cultures, identités et espaces de l’Antiquité romaine à la fin du Moyen Âge.
Issue à l’origine d’une démarche anthropologique visant à l’identification individuelle, sociale ou biologique des inhumés afin de tester l’hypothèse de sépultures privilégiées et conduire à terme à une étude synthétique sur la gestion des espaces funéraires et l’évolution des modes d’inhumations en contexte religieux durant le Moyen Âge, cette recherche ne se limite pas à ce seul apport.
Une réflexion collective et pluridisciplinaire a été entreprise avec la constitution d’un groupe de travail, associant entre autres archéologues, historiens des textes, spécialistes de l’histoire religieuse, de l’histoire de l’art ou du bâti. Mis en place en janvier 2000, celui-ci a depuis lors un fonctionnement effectif et régulier avec une périodicité de deux à trois réunions annuelles. Ouvert à tous les chercheurs intéressés par cette approche, il constitue un espace privilégié de rencontres et d’échanges, alternant les séances « techniques », consacrées plus spécifiquement à l’inventaire des sources documentaires et à l’élaboration d’instruments de travail, et les séances « scientifiques » avec des présentations de travaux récents ou en cours. Les thèmes traités sont nombreux et divers : la liste des interventions, les comptes rendus et l’annonce des réunions sont mis à disposition sur le site internet du CRAHAM.
Sous-rubriques :



