Numismatique
Responsable :
Pierre-Marie Guihard : ingénieur d’études
pierre-marie.guihard@unicaen.fr
Le laboratoire de numismatique a été mis en place dans l’équipe dès 1975. Ce service étudie le matériel monétaire mis au jour sur les chantiers de fouilles archéologiques dirigés par les membres de l’équipe. Il participe à tous les programmes de recherche du CRAHAM.
Les outils nécessaires aux études monétaires et à la publication de celles-ci ont été patiemment réunis et sans cesse améliorés : matériel technique spécialisé pour le nettoyage, prises de vues numériques, bases de données informatisées, constitution d’une bibliothèque de référence.
L’ouverture du laboratoire vers les autres chercheurs historiens et numismates facilite grandement la mise à jour permanente de nos connaissances. Il entretient depuis toujours des liens privilégiés avec le Cabinet des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu.
Les liens de travail avec les chercheurs étrangers se sont développés grâce à la Commission Internationale de Numismatique (CIN) et à la Société française de Numismatique. L’ouverture vers les Musées nationaux ou régionaux est effective et le laboratoire – selon ses disponibilités – participe au classement des médailliers et aux expositions qui touchent un plus large public.
Le laboratoire a pour spécialité l’étude des productions monétaires, du Bas-Empire à la fin du Moyen Âge, en particulier les monnayages des Ve-VIIIe s. et les productions normandes, Xe-XIIe s.


