Archéométrie - céramologie
Anne Bocquet-Liénard, ingénieur
Laëtitia Birée, technicienne
Juliette Dupré, technicienne (juliette.dupre@unicaen.fr)
Le laboratoire d’archéométrie-céramologie du CRAHM est installé depuis le début de l’année 2006 dans de nouveaux locaux (environ 200 m²) comprenant deux bureaux, une salle de préparation des échantillons équipée de deux scies diamantées et d’un broyeur planétaire, une grande salle dédiée à l’analyse chimique (deux fours à moufle, une étuve et un spectromètre d’émission à plasma à couplage inductif), une salle d’archivage des échantillons traités au laboratoire depuis le début des années 1970 ainsi qu’une vaste salle de travail réservée aux études microscopiques et à la consultation de la documentation bibliographique spécialisée sur l’archéométrie et l’artisanat céramique.
Activités et thèmes de recherches.
Les activités de recherche sont concentrées sur les « Voies, places et espaces d’échanges et de contact » autour de deux thématiques l’une concernant la « Production, diffusion et réseaux d’échanges : l’exemple de la céramique médiévale en Normandie » et l’autre les « Espaces de contact et lieux d’échanges : l’espace fluvio-littoral normand, de l’échelle régionale à l’échelle européenne ». Les études fondées sur les données céramologiques s’inscrivent dans la durée ; elles s’engagent en priorité dans l’établissement et l’élargissement de corpus de référence et de typo-chronologies. Ces outils sont mis en œuvre pour aborder des thématiques économiques, sociales et techniques, liées à la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des produits (organisation et contrôle de la production, identification des zones de production et des réseaux d’échanges), à différentes échelles et dans différents espaces géographiques de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge.
Construction et évolution des outils de travail
- Base bibliographique concernant l’archéométrie et l’artisanat céramique (plus de 8000 titres) permettant des recherches croisées par thème, mots clés (plus de 5000), lieux cités, datations, etc. Cette base de données mise à disposition des chercheurs est consultable sur place.
- Base de données des analyses chimiques et minéralogiques : ces analyses sont inventoriées et informatisées avec toutes les informations administratives et archéologiques qui concernent les objets sur lesquels elles ont porté.
Equipements du laboratoire
Le matériel analytique disponible au laboratoire d’archéométrie-céramologie est le suivant :
« Production, diffusion et réseaux d’échanges : l’exemple de la céramique médiévale en Normandie »
Un projet collectif de recherche intitulé « Typo chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe-XVIe siècle. Production, diffusion », soutenu par le ministère de la culture et les conseils généraux de l’Orne et du Calvados a été mis en place en 2008 et se poursuit en 2009. Ce PCR s’inscrit dans une longue tradition de travaux céramologiques menés à la suite des fouilles engagées par Michel de Boüard dans les années soixante. Il a été mis en place au (...)



