Anthropologie
Cécile Chapelain de Seréville-Niel : ingénieure d’études (cecile.niel@unicaen.fr)
Juliette Dupré : technicienne (juliette.dupre@unicaen.fr)
Le laboratoire de paléoanthropologie du Centre Michel de Boüard-CRAHAM comprend deux bureaux, une salle de lavage et de traitement du matériel ostéologique, une salle dédiée à l’archivage des collections en cours de traitement et à l’accueil des chercheurs non permanents, un espace réservé au stockage de la documentation bibliographique spécialisée et deux salles de travail utilisées en commun pour l’encadrement des travaux pratiques des étudiants du parcours Archéologie de l’UCBN (L2 et Master 1 ou 2) et l’ensemble des travaux de post-fouilles des sites en cours d’étude.
Il reçoit régulièrement, sur demande, des chercheurs et des étudiants (français ou étrangers, master 1, 2 ou doctorants), et des stagiaires de tous niveaux pour des durées variables. Il est ouvert au public lors d’opération d’information et de valorisation de la recherche (journées portes ouvertes, stages découvertes des métiers de l’archéologie…).
Activités et thèmes de recherche
Les orientations scientifiques du service de paléoanthropologie sont étroitement liées aux recherches en archéologie funéraire développées par les membres de l’unité et répondant aux thématiques de recherche du CRAHAM (sur le terrain et en laboratoire).
Dans ce cadre, il développe des coopérations scientifiques avec d’autres équipes universitaires ou CNRS (Centre d’Études Paléopathologiques du Nord, UMR CEPAM 6130, UMR 5199 PACEA…) et des collaborations contractuelles avec les partenaires de l’archéologie régionale (Service Régional d’Archéologie, Service d’Archéologie du Conseil Général du Calvados, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, associations…). Il participe également à des programmes de recherche internationaux et intervient ponctuellement pour des opérations d’expertises.
Ses thèmes de recherche privilégiés concernent plus particulièrement les migrations, la christianisation, l’organisation paroissiale, les maladies et les institutions charitables…
Plusieurs grands chantiers anthropologiques sont en voie de publication ou en cours d’analyse :
- Nécropole gallo-romaine et du haut Moyen Âge de Lisieux-Michelet (Calvados).
- Cimetières du groupe épiscopal de Rouen (XIe –XIVe s.).
- Église paroissiale de Saint-Pierre de Thaon, VIIe-XVIIIe s. (Calvados). Voir la page du site
- Léproserie médiévale Saint-Thomas d’Aizier, XIIe-XVIe s. (Eure). Voir la page du site
Le laboratoire de paléoanthropologie assume également la programmation des travaux du groupe de travail Inhumation en contexte religieux, à l’origine de l’organisation de plusieurs colloques spécifiques à ce thème :
- Inhumations et édifices religieux au Moyen Âge entre Loire et Seine en 2003. Plus de détail ;
- Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation ? Expressions du pouvoir dans l’au-delà (IVe-XVe s.) en 2007. Plus de détail ;
- Journée d’étude Des pots dans la tombe, chronologie, usage et fonction des vases déposés dans les tombes (IXe –XVIIIe s.) en 2010 ;
- Des pots dans la tombe (IXe-XVIIIe s.) – regards croisés sur une pratique funéraire, prévue en 2012, en collaboration avec le PCR « Typo-chronologie de la céramique médiévale dans l’espace bas-normand du Xe au XVIe s. » ;
- Projet d’un colloque international et pluridisciplinaire sur la lèpre et les institutions hospitalières dévolues à cette maladie (en perspective pour 2014)
Bases de données et outils d’analyse
- Gestion et inventaire des collections ostéologiques humaines normandes
- Corpus anthropologique (données métriques, scopiques, traitement statistique)
- Relevés de terrain (taphonomie, plans, stratigraphie, dessins)
- Cartographie (SIG : interface terrain et laboratoire)
- Base bibliographique spécialisée et thématique (par périodes et mots-clefs)
- Base odontologique : anneaux cémentaires (âge et évènements physiologiques), état bucco-dentaire, stades de calcification dentaire
Équipement spécialisé du laboratoire
Outre la panoplie des outils spécifiques traditionnellement utilisés en anthropologie pour les mesures ostéométriques, le laboratoire dispose d’un équipement spécialisé pour la réalisation de lames minces (micro-tronçonneuse, pompe à vide…) et leur observation (microscope pétrographique équipé d’une caméra numérique et d’une loupe binoculaire à lumière polarisée). Cet équipement est mutualisé avec le service d’archéométrie-céramologie du CRAHAM.
La collection ostéologique
La collection ostéologique du laboratoire de paléoanthropologie est constituée actuellement d’environ 120 séries issues de la région normande (Haute et Basse-Normandie), avec un effectif global de près de 11 000 individus représentant l’une des collections régionales les plus riches de France. Les périodes recensées vont du Néolithique au XVIIIe s.
Un premier état des collections a été publié en 2006 dans les actes de la table ronde de Carry-le-Rouet : Les collections ostéologiques humaines : gestion, valorisation et perspectives (mettre un lien avec la référence biblio). Cet inventaire a permis de faire évoluer et d’alimenter l’ostéothèque déjà constituée au sein du laboratoire par un enrichissement documentaire permanent.
La spécificité des collections ostéologiques du CRAHAM réside essentiellement dans leur volume et dans leur homogénéité, tant géographique que chronologique et contextuelle. L’origine exclusivement normande des séries conservées, leur appartenance majoritaire à une période historique bien délimitée de la basse Antiquité au bas Moyen Âge et la taille importante des échantillons disponibles (de 1 à 1156 individus) constituent un atout majeur non seulement pour l’étude historique et ethnique d’une région, mais également pour l’anthropologie sociale, l’évolution des conditions de vie et l’épidémiologie.
La conservation de plusieurs grands ensembles funéraires fouillés de façon exhaustive permet de disposer de larges populations immatures, où toutes les catégories d’âges sont représentées, comme à Lisieux Michelet ou dans les cimetières paroissiaux (Cherbourg, Mondeville, Rouen, Thaon, Caen…). Ces séries ont suscité de nombreuses demandes de collaboration pour des travaux universitaires aussi bien en France qu’à l’étranger.
La consultation des collections et de la documentation afférente tant en anthropologie historique qu’en paléopathologie et en odontologie est accessible aux chercheurs et étudiants qui en font la demande, sous conditions pour les sites en cours de traitement et librement pour ceux ayant fait l’objet de publications.
























