33e réunion du groupe du travail Inhumation en contextes religieux
Groupe de travail : INHUMATIONS EN CONTEXTE RELIGIEUX
Programme de la séance du 7 décembre 2012
La trente-troisième réunion du groupe de travail se tiendra le vendredi 07 décembre 2012 à 9h30 dans la salle de réunion de l’UFR d’histoire (salle SB. 145 – 1er étage).
Trois interventions sont à l’ordre du jour :
- Étienne LOUIS (Communauté d’agglomération du Douaisis) : un système original de « caveau funéraire » en briques, des XVIIe et XVIIIe s. à Douai (Nord). Diverses interventions archéologiques d’ampleur inégale, menées depuis plusieurs années à Douai à l’emplacement d’églises disparues à la Révolution (une église monastique, deux paroissiales, une collégiale) ont mises en évidence, en plusieurs centaines d’exemplaires, un type particulier d’inhumation, toutes attribuables aux XVIIe et XVIIIe s. Les cercueils sont placés dans une fosse peu profonde entre deux minces murets parallèles en briques, de trois à quatre assises de hauteur (la hauteur des flancs verticaux du cercueil) puis couverts d’une voûte rustique, également en briques, placée immédiatement au dessus du cercueil. La maçonnerie, dans la plupart des cas, est extrêmement fruste et souvent faite de matériaux de récupération. Lorsque les données de terrain permettent de restituer le niveau de circulation l’extrados de la voûte se situe très près du dallage. Ce système est d’usage quasi systématique à l’époque considérée à l’intérieur des édifices. Il n’est jamais utilisé dans les espaces extérieurs. D’évidence il ne permet pas d’inhumations successives sans un démontage complet de la maçonnerie et la destruction du cercueil originel. Il ne s’agit donc pas de caveaux au sens classique du terme. On suggère que ces aménagements, qui pour l’instant semblent particuliers à la ville de Douai, soient destinés avant tout à éviter l’affaissement des dallages lors du tassement des terres et de l’effondrement des cercueils.
- Rozenn COLLETER (Inrap) : les sépultures du couvent des Jacobins à Rennes (Ille-et-Vilaine). Présentation des inhumations mises au jour au cours de la fouille du cimetière du couvent des Jacobins à Rennes, et, plus particulièrement, description et discussion autour de plusieurs sépultures en sarcophages de plomb.
- Bertrand FAUQ (SRA Basse-Normandie), Éric BROINE et Cécile DE SERÉVILLE-NIEL (Centre Michel de Boüard, CRAHAM) : un cercueil de plomb anthropomorphe découvert à Livarot (Calvados). Présentation de l’étude d’un sarcophage de plomb mis au jour dans la sacristie de l’église Saint-Ouen de Livarot à l’occasion de travaux. Cette opération a été menée en collaboration entre le SRA de la DRAC de Basse-Normandie et le Centre Michel de Boüard. Le sarcophage, anthropomorphe, est pour le moment rattaché à la fin du Moyen Âge ou à la période moderne. La fouille a permis la mise en évidence de traces d’un rite d’embaumement.
Tous les membres du CRAHAM, les étudiants et chercheurs intéressés sont cordialement invités à venir se joindre à nous.



