Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)

Vient de paraître

alban gautier

CNRS

Accueil > Manifestations > Séminaire du Centre Michel de Boüard > Séminaires - Editions passées

Séminaire de recherche du Centre Michel de Boüard : « Histoire, archéologie et civilisations des mondes anciens et médiévaux » 2010-2011

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

(responsable : P. Bauduin)

1 - Séminaire thématique

« De part et d’autre de la Manche : domination, échanges, influences »

Vendredi 15 octobre - MRSH Salle des actes - SH 027 – (14h-17h)

L’Empire des Normands ? – I

Pierre Bauduin (Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM), Présentation du séminaire du CRAHAM

David Bates (University of East Anglia, Norwich, Professeur invité), « Empire, identité et ethnicité : les Normands au XIIe siècle »

Vendredi 26 novembre- Bât. Sciences A, RdC, Amphi Dumont d’Urville – (14h-17h)

L’Empire des Normands ? – II

David Bates (University of East Anglia, Norwich, Professeur invité), « L’hégémonie des Normands aux XIe-XIIe siècles »

Véronique Gazeau (Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM), « Guillaume le Conquérant vu par les historiens de Normandie (1830-1945) »

Vendredi 17 décembre - MRSH Salle des actes - SH 027 – (14h-17h)

Cultures et pratiques politiques de part et d’autre de la Manche

Frédérique Lachaud (Université Paul-Verlaine, Metz - EA 3945 CRUHL), « La diffusion des Enseignements de saint Louis en Angleterre »

Alban Gautier (Université du Littoral-Côte d’Opale – Boulogne-sur-Mer, EA 4030 – HLLI), « Bouteillers et sénéchaux dans le monde anglo-saxon (VIIIe-XIe s.) : rang, service noble et ascension sociale »

Vendredi 21 janvier - MRSH Salle des actes - SH 027 – (14h-17h)

Le château dans ses environnements : paysages, sociétés et activités

Robert Liddiard (University of East Anglia), « The Castle Landscapes of Anglo-Norman England : Iconography and Identity »

Marie Casset (Université de Lorient – Bretagne Sud, CRAHAM), « Aménager, organiser le paysage autour du château et du manoir dans la France de l’Ouest à la fin du Moyen Âge »

Vendredi 22 avril - MRSH Salle des actes - SH 027 – (14h-17h)

Lépreux et léproseries de part et d’autre de la Manche : pour une histoire comparée

Elma Brenner (Univ. Cambridge), « Les léproseries féminines dans l’Angleterre et la Normandie au Moyen Âge : influences et contrastes »

Damien Jeanne (CRAHAM), « L’influence du culte de Thomas Becket chez les lépreux normands au travers des recueils de miracles de Thomas de Cantorbéry et de Benoît de Peterborough »

Vendredi 27 mai – Bât. Sciences A, 1er ét., Amphi Rouelle – (14h-17h)

Relations et échanges entre la Bretagne et les Gaules

Patrick Galliou (PR émérite, Université de Bretagne Occidentale, Brest), « Un déséquilibre pérenne ? Les relations économiques entre la Bretagne et les Gaules à l’époque romaine »

Anthony Lefort (UMR ARTeHIS 5594), « Circulation des biens, des personnes et des idées de part et d’autre de la Manche à la fin de l’âge du fer. Quelle(s) place(s) pour la Basse-Normandie ? »

2 - Colloques, tables rondes, journées d’étude, ateliers

29 septembre-2 octobre 2010

Colloque international de Cerisy-la-Salle Autour de Lanfranc 1010-2010. Réforme et réformateurs dans l’Europe du Nord-Ouest (XIe-XIIe siècle), (resp. J. Barrow, Univ. Nottingham ; F. Délivré, Univ. Paris I, LAMOP, V. Gazeau, Univ. Caen, CRAHAM)

9-10 décembre 2010

Colloque international Figures d’Alexandre à la Renaissance, (MRSH, Salle des Actes, SH 027, 9 h 30 – 17 h 30) (resp. C. Jouanno, Univ. Caen, CRAHAM)

15 janvier 2011

Séminaire de recherche sur l’Afrique romaine, en l’honneur d’Yves Modéran, (MRSH, Salle des Actes, SH 027, 10 h 00 – 17 h 00) (resp. P. Sineux, Univ. Caen, CRAHAM)

C. Blonce, « Ammaedara (Haïdra, Tunisie), ville romaine d’Afrique »

E. Rocca (Univ. Paris IV) « Ammaedara (Haïdra, Tunisie) aux époques tardo-antique et byzantine »

Z. Lecat (Univ. Paris IV) « Les fortifications byzantines des Hautes Steppes (Tunisie) »

Vendredi 18 mars 2011 – Université de Rouen, salle F 311, Bât. Robespierre – (9h-17h)

Atelier de doctorants CRAHAM-GHRIS

24-25 mars 2011

Table ronde internationale La Normandie dans l´Europe du Nord-Ouest : circulations monétaires et réseaux d´échanges de la fin de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge, (Amphi Grémillon à Vissol), (resp. J. Chameroy, P.-M. Guihard, CRAHAM)

26 mai 2011

Journée d’étude « L’emprunt, enjeux et modalités » par l’axe Héritages et transferts culturels dans les mondes antiques et médiévaux, (MRSH, Salle des Actes, SH 027, 9 h 30 – 17 h 30) (resp. C. Jouanno, C. Jacquemard, Univ. Caen, CRAHAM)

11-14 juillet 2011

International Medieval Congress de Leeds
Sessions organisées par la Battle Conference on Anglo-Norman Studies, la Haskins Society et le CRAHAM sur :

1. Lire l’histoire du monde normand et ses voisins en 2011

2. Lire les chartes au XXIe siècle

29 septembre-2octobre 2011

Colloque international de Cerisy-la-Salle, 911-2011 : Penser les mondes normands médiévaux, (resp. D. Bates, UEA, Norwich ; P. Bauduin, Univ. Caen, CRAHAM)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de Licence, de Master et aux Doctorants. Il est inscrit au programme des séminaires de l’ED 68 (Ecole doctorale « Littératures, Cultures et Sciences sociales »)

Renseignements et contacts :

02 31 56 57 25 – 59.17

crahm.direction@unicaen.fr