Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

Ravoire, Fabienne

Ingénieure chargée de Recherche, Inrap Centre Île-de-France/UMR 6273
Céramologue médiéviste et moderniste

fabienne.ravoire@inrap.fr

Centre archéologique Inrap de Passy
18, rue de la Chapelle
89510 Passy
Tél. : 03 86 87 67 59 et 06 82 61 81 31


Activités scientifiques et orientations de recherches


  • Cultures matérielles médiévales et modernes (XIe-XIXe s.), en particulier la céramique.
  • Artisanats (productions, organisation sociale et spatiale)
  • Monde urbain, rural, castral et religieux à travers l’expression de leur culture matérielle

Les activités de recherche fondées sur ces trois thématiques sont les suivantes :

    - Thèse de doctorat d’Archéologie Médiévale de l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne (1997) : La vaisselle de terre cuite en Ile-de-France entre la fin du XVe s. et la première moitié du XVIIe s. - Définition d’un faciès régional.

    - Responsable d’un programme de recherche collectif (PRI Inrap) (2006-2010) intitulé « Étude des productions céramiques de Paris et des principales villes d’Île-de-France (XIe-XIXe s) ». Publication en préparation du volet 1 « La céramique médiévale d’Île-de-France (XIe-XVe siècle). Production et utilisation ».

    - Responsable, dans le cadre de ce PRI, du programme de recherche sur les productions des ateliers de potiers médiévaux d’Île-de-France, en partenariat Anne Bocquet-Liénard (laboratoire de céramologie à l’université de Caen) et Anne Bouquillon (C2RMF)

    - Collabore au Projet Collectif de Recherche sur les céramiques du haut Moyen Âge dans la moyenne vallée de la Loire dirigé par P. Husi (université de Tours). Recherche sur les céramiques en usage à Nevers au Moyen Âge (2005-2010).

    - A collaboré au Projet Collectif de Recherche « Cartographie de l’espace parisien au Moyen Âge » dirigé par C. Besson et D. Derieux (service régional de l’archéologie d’Ile-de-France). Thème de recherche développé : les implantations artisanales à Paris et plus spécifiquement les ateliers de potiers de terre (2004-2007).

    - Collabore au programme de recherche C2RMF (UM171), sur les productions céramiques de Bernard Palissy (depuis 1998) (responsable T. Crepin-Leblond, conservateur en chef du Musée d’Ecouen). Études sur les sources d’approvisionnement régionales (Ile-de-France, Beauvaisis) au XVIe siècle et étude du fond d’atelier.

    - Membre co-fondateur et référent du réseau d’information sur la céramique médiévale et moderne « I-ceramm » pour l’Île-de-France et la Bourgogne (réseau coordonné par. P. Husi, CNRS, UMR 6173 CITERES-LAT, Tours). http://iceramm.univ-tours.fr

    - Responsable du thème de recherche sur l’artisanat médiéval en Bourgogne dans le cadre du bilan décennal de l’archéologie en Bourgogne du ministère de la culture.

Administration de la recherche :

    - De 2004 à 2010, membre élu du conseil de laboratoire de l’UMR 5594, ARTeHIS, Dijon

    - Membre élu du conseil d’administration de la Société d’Archéologie Médiévale (SAM) (depuis juin 2006)

    - Rapporteur extérieur de la CIRA Sud-Est pour l’archéologie médiévale et moderne (depuis janvier 2008)