Décès d’Yves Modéran
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès d’Yves Modéran, Professeur d’histoire romaine à l’université de Caen, survenu brutalement le jeudi 1er juillet 2010.
Yves Modéran avait rejoint le Centre Michel de Boüard en 1998, permettant ainsi à cette unité d’élargir ses travaux vers l’histoire ancienne et d’accueillir ainsi plusieurs collègues enseignants chercheurs et des doctorants. Il y avait notamment impulsé des recherches sur l’Afrique romaine et altomédiévale, achevait une synthèse sur le peuple des Vandales, travaillait sur les identités ethniques et provinciales, plus particulièrement les Berbères, les identités religieuses jusqu’à la conquête musulmane, projetait la réalisation d’un atlas de l’Afrique ancienne.
Ses nombreuses publications, les collaborations qu’il avait nouées avec des collègues français et étrangers, les travaux de doctorat qu’il avait confiés à des étudiants, plusieurs colloques (dont le Xe colloque international d’histoire et d’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale tenu en mai 2009 à Caen) témoignent d’une recherche exigeante et d’une portée considérable.
L’ensemble des membres du Centre Michel de Boüard, associés à ceux de l’UFR d’Histoire de l’Université de Caen, saluent la mémoire d’un chercheur d’envergure internationale, d’un enseignant remarquable, d’un collègue amical, d’un homme de cœur intègre en toutes choses.
http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article206


