Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)





Rechercher

 


 

 

Vient de paraître

 

alban gautier




CNRS

Accueil > Manifestations > Archives > Conférences - Communications

Conférence donnée dans le cadre de la chaire d’excellence de David Bates

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

Pour une nouvelle biographie de Guillaume le Conquérant

Conférence de David Bates

Professeur à l’Université d’East Anglia et à l’Université de Caen Basse-Normandie

Mercredi 19 mai 2010 - 18 h

Auditorium du Château de Caen - Entrée libre

L’HISTOIRE

Près de cinquante ans après la publication du grand livre de David Douglas sur Guillaume le Conquérant dans la série ‘English Monarchs’ et presque trente ans après celle du Guillaume le Conquérant de Michel de Boüard, les éditeurs de la série ‘English Monarchs’ (Yale University Press) ont demandé au Professeur David Bates d’écrire un nouvel ouvrage pour remplacer celui de Douglas.

Les spécialistes de l’histoire anglo-normande ont beaucoup publié pendant les décennies récentes. Surtout presque toutes les sources d’importance fondamentale ont été rééditées (Guillaume de Poitiers, Guillaume de Jumièges, Orderic Vital, Guillaume de Malmesbury, les versions de la Chronique Anglo-Saxonne, les chartes de Guillaume pour la période entre 1066 et 1087). Dans le domaine de l’histoire sociale et culturelle de nouvelles interprétations de la politique médiévale ont été développées en analysant les rites et la communication qui sont très significatives pour l’interprétation et la vie de Guillaume. Plusieurs exemples seront ici présentés.

La conférence portera surtout sur la période entre 1060 et 1072 pendant laquelle Guillaume et ses les élites qu’il associa à ses conquêtes ont créé un empire englobant le duché de Normandie, le royaume d’Angleterre, et le comté de Maine. Cet empire a eu un caractère unique qui a résulté des conditions de la conquête de 1066 et de la personnalité de Guillaume. La discussion portera en particulier sur la violence, sur les relations entre Guillaume et l’archevêque de York Ealdred, sur son traitement des Anglais, et sur son patronage religieux. La famille de Guillaume et la signification de sa bâtardise seront également abordées.

LE PERSONNAGE : brève chronologie de Guillaume le Conquérant

1027 Naissance de Guillaume

1035 Mort de son père Robert le Magnifique

v. 1040 Meurtre du sénéchal Osbern. La période des guerres aristocratiques en Normandie (1040-42)

1042 Edouard le Confesseur roi d’Angleterre

1047 Bataille du Val-ès-Dunes

1051 Promesse de la succession au royaume d’Angleterre par le roi Edouard. Mais quelle a été la signification de cette promesse ?

1050 ou 1051 Mariage de Guillaume et de Mathilde

1053-1054 La révolte du comte Guillaume d’Arques. Henri Ier et le comte Geoffroi Martel envahirent la Normandie

1060 Mort d’Henri Ier et de Geoffroi Martel, comte d’Anjou

1063 Conquête du Maine

1066 Harold, roi d’Angleterre (6 janvier) ; consécration de l’abbatiale de la Trinité de Caen (18 juin) ; Harald le Sévère, roi de Norvège, vaincu et tué à Stamford Bridge (25 septembre) ; Hastings (14 octobre) ; Guillaume couronné roi d’Angleterre à Westminster (25 décembre) par l’archevêque de York Ealdred

1068 Première révolte des comtes (earls) Edwin et Morcar. Edgar Ætheling s’enfuit en Ecosse.
1069-1070 Invasion d’Angleterre par le roi de Danemark, Svein Estrithsson. Soulèvement du Nord de l’Angleterre. Le ‘Harrying of the North’ (violente répression dans le nord de l’Angelterre). Révolte de l’aristocratie mancelle.

1070 Lanfranc, abbé de Saint-Etienne de Caen devient archevêque de Cantorbéry. Visite des légats du pape Alexandre II. Déposition de plusieurs évêques et abbés anglais et leur remplacement par des normands.

1071 Mort du comte Edwin. Guillaume assiége l’Ile d’Ely et débat Hereward et les rebelles.

1072. Concile de Winchester et décision sur la primauté de l’archevêque de Cantorbéry. Campagne en Ecosse : Paix d’Abernethy.

1073 Reconquête du comté du Maine

1075 Révolte Raoul de Gael, de Roger d’Hereford et de l’earl Waltheof

1077-80 Querelle entre Guillaume et son fils Robert Courteheuse
1079 Siège de Gerberoy

1083 Mort de Mathilde

1085 Invasion de l’Angleterre par le roi de Danemark Cnut arrêté par le meurtre de ce dernier.

1086 Domesday Book

1087 (9 septembre) Mort de Guillaume. Robert Courteheuse devient duc de Normandie et Guillaume le Roux roi d’Angleterre

L’AUTEUR

Le professeur David Bates est spécialiste de l’histoire de la Normandie ducale et de l’histoire européenne des Normands au Moyen Âge. Il est associé à l’Université de Caen-Basse-Normandie depuis les années soixante quand, doctorant, il est venu à Caen pour poursuivre ses recherches et rencontrer le professeur Lucien Musset. Les publications de ce dernier ont beaucoup inspiré ses recherches sur l’histoire de la Normandie et des Normands. Il a également rencontré le professeur Michel de Boüard. Auteur de plusieurs ouvrages dont Normandy before 1066 (Londres et New York, Longman, 1982) et l’édition des actes normands et anglais de Guillaume le Conquérant pour la période de 1066 à 1087, Regesta Regum Anglo-Normannorum : The Acta of William I (1066-1087) (Oxford, Oxford University Press, 1998). D. Bates est le meilleur spécialiste du monde anglo-normand. Il a été fait docteur Honoris Causa de l’Université de Caen-Basse-Normandie en 2000. Entre 2003 et 2008, David Bates a occupé un des postes les plus importantes en matière de gestion de la recherche dans les îles-Britanniques, comme directeur de l‘Institute of Historical Research de l’Université de Londres. Il est aujourd’hui professeur à l’Université d’East Anglia et professeur invité à l’université de Caen Basse-Normandie.

Une chaire d’excellence financée par la Région Basse-Normandie a été accordée à l’Université de Caen-Basse-Normandie pour inviter David Bates au Centre Michel de Boüard, Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM). Ce séjour est prévu sur 12 mois et s’échelonnera entre septembre 2009 et mars 2011. Son projet de recherche à Caen porte sur Guillaume le Conquérant et l’Empire des Normands. Il comprend trois volets tous focalisés sur l’histoire des mondes normands médiévaux (îles Britanniques, Italie et Normandie) et sur la place d’un Empire des Normands et sur le rôle du duc Guillaume le Conquérant. Dans le cadre de la préparation de deux ouvrages historiques consacrés aux Normands et au phénomène de l’Empire et à une biographie de Guillaume le Conquérant, de conférences prononcées à Oxford début 2010 et de séminaires du CRAHAM en 2009-2011, David Bates s’attache à relire les sources écrites et non-écrites de la période d’étude, de confronter ses hypothèses et ses méthodes à celles des chercheurs du CRAHAM et d’autres spécialistes français.

Conférence D.BATES
Dépliant-Guillaume