Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site >

28e réunion du groupe du travail Inhumation en contextes religieux

La vingt-huitième réunion du groupe de travail se tiendra le vendredi 11 décembre 2009 à 9h30 dans la salle de réunion de l’UFR d’histoire (SB S 145 – 1er étage). Trois interventions sont annoncées (ordre du jour provisoire) :

- Gilbert-Robert DELAHAYE (AFAM) : Une occupation curiale dans le cimetière de l’église de Villemonble (Seine-Saint-Denis). Il s’agit de l’occupation par le curé d’une partie du cimetière, dans la limite de cinquante pas à partir de l’église, pour l’établissement d’une grange utilisée, semble-t-il, pour le stockage de denrées. Dans l’enceinte de ce bâtiment accolé au flanc sud de l’église ont été identifiés plusieurs silos et ce qui a été interprété comme la base d’un balancier de levage. Accolée à cette grange, une cave a aussi été retrouvée, renfermant une série d’oules à décor de flammiches.

- Bérénice PICQUENARD-PORET (étudiante, université de Caen Basse-Normandie) présentera les principaux résultats de son Master 1 d’histoire : « Inventaire et analyse des sépultures d’immatures dans les nécropoles de Basse-Normandie, de l’Antiquité tardive au Moyen Âge ».

- Vincent HINCKER (Service d’archéologie CG 14) : Falaise « Vâton », fouilles 2009. La campagne menée en 2009 sur le site de Vâton à Falaise est venue confirmer la vocation funéraire des installations antiques reconnues l’année passée. Les vestiges explorés témoignent de pratiques et d’un faste funéraires jusqu’ici inédits en Basse-Normandie et plus généralement dans le nord-ouest des Gaules. L’importance des installations mises en œuvre dans le courant du IIe siècle parait avoir fait son office mémoriel dans la mesure où quatre siècles plus tard, elles ont motivé et structuré l’établissement d’une petite nécropole en fonction au cours de la seconde moitié du VIIe siècle.

Tous les membres du CRAHAM et les chercheurs intéressés sont cordialement invités à venir se joindre à nous.