Glad, Damien
Allocataire de recherche à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Chargé de cours à l’Ecole du Louvre
Vice président de l’association des Herculiani : mediation culturelle, archéologie expérimentale et histoire vivante.
Co-organisateur des rencontres annuelles des doctorants en études byzantines.
Activités scientifiques et orientations de recherches
Sujet de thèse (sous la direction de Michel Kazanski) : L’armement romain tardif oriental et protobyzantin dans la péninsule des Balkans (IVe-VIIe siècles)
Missions archéologiques à l’étranger
- Missions ponctuelles en Serbie, en Bulgarie, en Roumanie, en Grèce, en République de Macédoine et en Albanie (Inventaire des militaria).
- 2003-2007 : stages universitaires sur des chantiers de fouilles en France (toutes périodes :du chalcolithique au second moyen-âge).
- Campagne de fouille de juillet 2007 à Qal’at Sem’an (Syrie du Nord) : fouille et post-fouille, étude et mise à jour de la base de données des objets métalliques, enregistrement et dessin de céramiques.
- Campagne de fouille de juin/juillet 2008 à Caričin Grad (Serbie) : Spécialiste de l’armement (étude du mobilier), Responsable de secteur (sondage du vallum et fouille de la tour d’angle sud-est et de l’atelier adjacent), sous la direction de B. Bavant et de V. Ivanisevič.
- Campagne de fouille de juin/juillet 2009 à Caričin Grad (Serbie) : Spécialiste de l’armement (étude du mobilier), responsable de secteur, sous la direction de B. Bavant et de V. Ivanisevič.


