
Licence mention histoire - Parcours « Archéologie »
Le parcours « archéologie » est inséré dans la licence Mention Histoire.
Licence Mention « Histoire »
La licence mention histoire répond à la volonté de donner une formation aux étudiants qui soit fondée sur la diversité sans pour autant entraîner une trop grande dispersion. Dans un souci de cohérence, les trois premières années des études d’histoire conduisent donc à la préparation d’une seule licence, qui porte la mention « histoire », dont la finalité est d’une part l’accès au Master (master recherche et master professionnel), et d’autre part la sanction d’une culture générale et historique ouvrant de larges possibilités d’insertion professionnelles.
Pour en savoir plus sur la licence d’histoire …
A partir de la deuxième année de licence (L2) une spécialisation en archéologie est proposée sous l’intitulé : Parcours archéologie.
Description du parcours “Archéologie”
Responsable du parcours "Archéologie" : Claire Hanusse
Objectifs
Notre parcours fournit la formation de base indispensable et nécessaire et s’adresse :
- aux étudiants souhaitant intégrer le marché du travail en archéologie après la licence
- aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus vers un ‘Master recherche’ et un ‘Doctorat’
- aux étudiants qui souhaitent intégrer un « Master Pro » orienté « archéologie » ou « patrimoine ».
Contenus
Nos enseignements sont répartis, en terme chronologique et méthodologique, de manière assurer :
- une formation théorique apportant une culture archéologique couvrant une période allant de l’Age du Fer jusqu’au Moyen Age,
- une acquisition des méthodologies actuelles de la recherche archéologiques,
- un volet pratique sur le terrain (obligation de stages de fouille ou de prospection),
- un volet pratique dans les laboratoires du Centre Michel de Boüard/CRAHM, (UMR 6577), et/ou dans les laboratoires de nos partenaires institutionnels dans le cadre de conventions (SRA Basse-Normandie, Service d’archéologie du Conseil général du Calvados, INRAP, Oxford Archaeological Unit).
La spécificité de la formation en archéologie à Caen
La spécificité de notre mention archéologie est d’intégrer aussi étroitement que possible la formation des étudiants, dès la première année (L1), à l’activité de recherche du Centre de recherche Michel de Boüard et de ses partenaires régionaux.
Ainsi :
- En L1 (2e semestre) : les étudiants qui ont choisi, au sein du tronc commun d’Histoire, l’Unité d’Enseignement (UE) d’initiation à l’archéologie (code : Hi 1212), effectuent les TP associés au cours magistral sur un chantier de fouille qui sert de chantier-école, encadrés par leur enseignant. Ce stage d’une semaine, qui vise à la mise en pratique des théories présentées en cours magistral, est effectué sur le site archéologique et au musée de Vieux-la-Romaine, à 8 km de Caen (Conseil général du Calvados).
- En L2 (1er semestre) : les étudiants s’engagent dans leur première année de spécialisation en archéologie, même s’ils continuent à suivre les UE d’Histoire fondamentale. Dans ce cadre, pour l’une des UE d’archéologie consacrée au traitement des données de fouille en laboratoire (Hi 1215) ils effectuent un stage dans les laboratoires de recherche de numismatique, d’anthropologie biologique et d’archéométrie-céramologie au Centre de recherche Michel de Boüard / CRAHAM.
- En L3 (2e semestre) : une partie des enseignements spécialisés en archéométrie assurée par des ingénieurs et chercheurs du CNRS et du Ministère de la Culture. En 3e année, les étudiants ne suivent plus que des cours d’archéologie (voir ci-dessous).
En outre, dès le L1, les étudiants sont vivement incités à suivre les séminaires de recherches en archéologie du Centre Michel de Boüard (conférences débats sur l’actualité et les thèmes en pointe de l’archéologie antique et médiévale, données par des chercheurs universitaires, du CNRS, de l’INRAP ou d’autres entreprises d’archéologie préventives, du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales).
Les différents stages de terrain que les étudiants doivent valider tout au long de leurs 3 années de formation bénéficient de la proximité de plusieurs chantiers-école dirigés par les membre du Centre Michel de Boüard / CRAHAM, parmi lesquels la fouille du cimetière médiéval de la Vieille église de Thaon (responsable Cécile Niel, CNRS), l’étude du village médiéval déserté de Courtisigny (responsable Claire Hanusse, Université) ou encore la fouille du vicus gallo-romain de Blainville-sur-Orne (responsable Cécile Allinnne, Université).
Organisation du parcours : tableau récapitulatif - Voir la suite ……
Organisation du parcours : détails du contenu des U.E. - Voir la suite ……
Organisation du parcours : descriptif par UE d’archéologie U.E. - Voir la suite ……


