Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
UMR 6273 (CNRS/Université de Caen Normandie)

Vient de paraître

Des pots dans la tombe (IXe au XVIIIe siècle). Regards croisés sur une pratique funéraire en Europe de l'Ouest

Accueil > Manifestations > Archives > Colloques

par Marie-Noëlle Leroy - publié le , mis à jour le

Colloque international

22-24 septembre 2009

Université de Caen

Contact :

crahm.colloques@unicaen.fr

Tél. : (33) 2 31 56 59 17 / 57 25

« Vers l’Orient et vers l’Occident :
regards croisés sur les contacts et les dynamiques culturelles à l’âge viking »
Colloque de Caen, 22-24 septembre 2009

Le Centre Michel de Boüard (Caen) et l’Institut pour l’histoire de la culture matérielle de l’Académie des Sciences de Russie (Saint-Pétersbourg) organisent à l’été 2009 un colloque international à deux sessions sur « Vers l’Orient et vers l’Occident : les contacts interethniques à l’époque de la formation de la Rus’ de Novgorod Culture. Mémoire. Identité ». (Saint-Petersbourg et Novgorod 21-24 juillet 2009) et sur « Vers l’Orient et vers l’Occident : regards croisés sur les contacts et les dynamiques culturelles à l’âge viking » (Caen, 22-24 septembre 2009). La session russe interviendra à l’occasion des manifestations du 1150e anniversaire de la première mention de la ville de Novgorod dans les Chroniques russes et du 150e anniversaire de la Commission Archéologique Impériale en Russie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme CNRS/Académie des Sciences de Russie sur le thème « Deux « Normandies » : études comparatistes interdisciplinaires sur les fondations scandinaves et leurs destinées historiques en France (Normandie) et en Russie (région de Novgorod) ». L’objectif de cet échange est de favoriser une connaissance commune et une confrontation des recherches entreprises dans les deux pays sur l’acculturation des Scandinaves en s’interrogeant sur les particularités des processus d’assimilation dans les milieux locaux (franc, slave et finnois) ; la transformation mutuelle, à la faveur de contacts culturels et politiques, des fondations scandinaves et des sociétés locales ; l’apport des fondations scandinaves aux histoires nationales et aux cultures locales ; la signification de la mémoire historique relative à la présence scandinave dans le passé régional et l’influence de cette mémoire sur la formation de l’identité régionale et l’historiographie médiévale.

Les rencontres prévues à Saint-Pétersbourg-Novgorod et à Caen entendent élargir ces perspectives dans un contexte européen, en liaison avec les programmes de recherche de l’European Science Foundation sur les dynamiques culturelles en Europe. La réflexion pourrait s’organiser autour des thèmes suivants :

• « Récits d’origine, mémoire et traditions historiographiques »
  • « Entre paganisme et christianisme »
  • « Des espaces d’échanges dans leur contexte européen »
  • « Implantation et formation territoriales »
  • « Expressions culturelles et vecteurs d’identités »

Cette manifestation prolonge le cycle de conférences prononcées en 2007-2008 aux séminaires du centre Michel de Boüard à Caen (5 décembre 2007, 17 octobre 2008), de l’UMR CITERES de Tours (16 octobre 2008), de l’Institut pour l’histoire de la culture matérielle (Saint-Pétersbourg, 5 juin 2008), de l’Institut pour les Sciences humaines de l’Université d’Etat de Novgorod (10 juin 2008) et des rencontres en vue de la préparation d’une exposition sur les « Vikings en Russie » (Musée de Normandie, Caen, 2011).

Responsables :
Pierre Bauduin, Centre Michel de Boüard, Caen, crahm.colloques@unicaen.fr
Alexandre Musin, Institut pour l’histoire de la culture matérielle, Saint-Pétersbourg
aleksandr_musin@mail.ru ; musin@voila.fr.

Version Russe