Rabec, Aurélie
Directeur de thèse : Bernard Deforge
Titre de la thèse : Le mensonge dans la tragédie grecque
Une qualité du héros grec est et doit être sa perfection morale, son honnêteté. Pourtant de nombreux exemples montrent qu’il est capable de mentir (Oreste, Ulysse chez qui même le mensonge, instrument de sa mètis, peut devenir une qualité). Le héros peut-il donc mentir ?
De façon plus large, nous pouvons nous interroger sur le mensonge dans les mythes, qu’ils soient racontés dans l’épopée ou dans la tragédie. Qui ment ? À qui ? Comment ? Dans quel but ? Quelles en sont les conséquences ? Le mensonge est-il compris ? Quel est le vocabulaire utilisé ? Quel rôle le mensonge joue-t-il donc dans les mythes ? dans les tragédies ?
Plus spécifiquement se posera la question du mensonge dans la fiction du spectacle tragique : mensonge dans le mensonge ?
Le thème du mensonge n’a pas été traité en tant que tel. Il existe bien quelques études ponctuelles anciennes comme celle de J. Käetzler sur le vocabulaire du mensonge et de la ruse (Pseudos, Dolos, Mechamena in der Griechischen Tragödie) ou celle de J.-P. Levêt plutôt axée sur la dialectique de la vérité et de son contraire (Le vrai et le faux dans la pensée grecque archaïque) ou encore des articles consacrés à quelques personnages, comme Ajax, mais rien de complet ni de récent consacré à cette question du mensonge envisagé comme point focal d’une étude.
Le corpus étudié sera le suivant : la littérature grecque depuis Homère en passant par les trois grands tragiques qui reprennent l’ensemble des mythes (nous étudierons les tragédies conservées ainsi que les fragments dans la mesure où ceux-ci seront suffisamment éclairants).


