Romeri, Luciana
Maître de conférences
Activités scientifiques et orientations de recherches
Depuis plusieurs années, mes recherches s’organisent selon trois grands axes :
1) la tradition conviviale dans le monde grec ;
2) Platon et le platonisme ;
3) Athénée et la critique à la philosophie.
Bien évidemment, ces trois thématiques peuvent très souvent s’entrecroiser. Dans le premier axe de recherche, je poursuis le travail commencé dans mes recherches de doctorat (achevé en 1999) consacrées à la confrontation entre des œuvres littéraires mettant en place des banquets philosophiques qui, par les différents modèles conviviaux suivis, peuvent être questionnés les uns par rapport aux autres.
En deuxième lieu, dans l’étude de Platon et du platonisme, je m’intéresse surtout à l’opposition entre nourriture et parole, qui est un avatar de l’opposition entre corps et âme. À partir de là, j’ai été amenée à m’intéresser aussi à la question de la genèse de la cité platonicienne. Ici une attention particulière est portée aux questions relatives à la possibilité ou à l’impossibilité de la réalisation des différentes formes constitutionnelles platoniciennes, notamment dans la République et dans les Lois.
Enfin, le troisième axe de mes recherches concerne Athénée de Naucratis, étudié en particulier du point de vue de sa relation avec les auteurs qu’il cite et de l’usage qu’il fait des Anciens dans ses Deipnosophistes. L’étude de l’anti-platonisme d’Athénée est un des points forts de cet axe. Ici trouvent place tous mes travaux consacrés à la présence de Platon dans le texte d’Athénée. L’ensemble de ces recherches devrait aboutir dans le travail inédit en vue de l’HDR. Celui-ci consistera notamment en la traduction et le commentaire du livre V des Deipnosophistes, un livre tout spécialement consacré à l’histoire des banquets et aux polémiques anti-platoniciennes.


