Lucas-Avenel, Marie-Agnès
Maître de conférences en latin
Co-directrice de l’Office universitaire d’études normandes (OUEN) - MRSH - Université de CAEN
Activités scientifiques et orientations de recherches
Thèse de doctorat : Édition critique avec traduction et commentaire des deux premiers livres de la chronique de Geoffroi Malaterra (sous la direction de L. Callebat et S. Fodale), Université de Caen Basse-Normandie (21 décembre 2001), 4 fasc. (I-CXLVIII ; 140 p., table des matières ; 149-288 p. ; 289-458 p. ; 9 hors-texte) (dactyl.).
Activités de recherche :
1. Les sources historiographiques latines des XIe-XIIe s. témoignant de la conquête normande de l’Italie méridionale : en particulier les oeuvres de Geoffroi Malaterra, Aimé du Mont-Cassin et Guillaume de Pouille.
édition critique multimodale avec traduction française et commentaire (historique, littéraire et philologique) du De rebus gestis Rogerii Calabriae et Siciliae comitis et Roberti Guiscardi ducis, fratris ejus de Geoffroi Malaterra, vol. 1. La publication se fera en deux volumes. Le premier volume, regroupant les livres I et II, est sous presse (date prévue : fin 2013). La publication papier sera doublée d’une publication électronique, présentant un certain nombre de documents de travail (manuscrits et éditions anciennes). Le second volume, regroupant les deux livres suivants, est en cours de préparation.
Co-organisation de la chaire d’excellence (2012-2014), « Mémoires normandes d’Italie et d’Orient », autour d’Edoardo D’Angelo (Université Suor Orsola Benincasa de Naples), co-financée par la Région Basse-Normandie et le FEDER. Programme scientifique conçu avec P. Bauduin et E. D’Angelo.
2. Participation au projet ’’Ichtya’’
Le projet collectif ’’Ichtya’’, dirigé par C. Jacquemard, associe des latinistes du CRAHAM (B. Gauvin, C. Jacquemard, M.-A. Lucas-Avenel) et des ingénieurs du pôle Document numérique de la MRSH (M. Bisson, P.-Y. Buard, A. Goloubkoff). Il cherche à réunir un corpus de traités latins d’ichtyologie et à en fournir une édition numérique ; à contribuer à l’élaboration d’un vocabulaire de poissons en latin médiéval et à rendre accessibles des données figurées (illustrations de certains traités). Il s’inscrit aussi dans un souci de valorisation du patrimoine écrit de Basse-Normandie (incunables conservés dans les bibliothèques publiques : Valognes, Alençon). Il est conduit en partenariat avec l’Atelier Vincent de Beauvais (Encyclopédisme et transmission des connaissances, ERL 7229), et était partie prenante jusqu’en 2011 de l’ANR Sourcencyme (2008-2011), dirigé par I. Draelants.
première étape : édition critique multimodale du livre IV de l’Hortus sanitatis, Les poissons, B. Gauvin, C. Jacquemard, M.-A. Lucas-Avenel (éd.), publication papier et numérique : juin 2013.
travaux en cours : édition critique multimodale avec traduction française annotée, du De natura rerum de Thomas de Cantimpré, livres VI et VII


