26e réunion du groupe du travail Inhumation en contextes religieux
La vingt-sixième réunion du groupe se tiendra le vendredi 4 avril 2008 à 9h30 précises dans la salle de réunion de l’UFR d’histoire (SB 145 – 1er étage). Trois interventions sont à l’ordre du jour :
- Émmanuelle COFFINEAU (INRAP Grand-Ouest) : Les céramiques funéraires du cimetière de Monnoyer au Mans (fin XIIIe-XVIe siècle). L’inhumation du défunt a depuis des siècles été accompagnée de rituels ou cérémonies plus ou moins profanes dont les dépôts funéraires sont les témoins. Le cimetière de « l’Espace Monnoyer » au Mans (Sarthe) en est un bon exemple. Cette fouille (dont l’intégralité a été présentée lors de la précédente réunion du 14 décembre 2007) a permis de confirmer les études déjà connues des pratiques funéraires du bas Moyen Âge, tant dans l’évolution du rituel (type de vases utilisés, modification des perforations) que dans la disparition de ces rites au XVIIe siècle. L’intérêt de ces découvertes tient dans leur caractère classique associé ici à un contexte inédit au Mans : il s’agit d’un cimetière de religieuses hospitalières et non d’un cimetière paroissial.
- Aurélie DUKE (étudiante Master 2 histoire, université Caen-Basse-Normandie) : Les quatre Mathilde et leur sépulture . Cette intervention, déjà présentée en novembre 2007 à Fécamp lors du colloque « Fécamp et les sépultures des ducs de Normandie », est le résultat de recherches commencées dans le cadre d’un master 1 et poursuivies en master 2. Quatre princesses sont présentées : Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, Mathilde d’Écosse, épouse de Henri Ier, Mathilde de Boulogne, épouse d’Étienne de Blois et Mathilde l’Emperesse, fille de Henri Ier et mère de Henri II. À partir des sources littéraires et diplomatiques, il s’agit de démontrer que le choix du lieu de leur sépulture était révélateur du patronage religieux qu’elles exercèrent durant leur vie à l’égard des établissements ecclésiastiques et que cette élection était aussi le reflet des préférences de ces dames envers un ordre religieux ou, plus précisément, envers un établissement. Il est abordé également de quelle manière le souvenir de ces défuntes fut commémoré.
- Jacques LE MAHO (CNRS, Centre Michel de Boüard – CRAHM) : Les sépultures de Richard 1er, duc de Normandie (942-996), et de son fils Robert à Fécamp. Les funérailles de Richard Ier, mort le 21 novembre 996 à Fécamp, sont longuement évoquées par Dudon de Saint-Quentin à la fin du livre IV de ses Gesta. Au cours de cet exposé seront abordés divers problèmes relatifs à la sépulture de ce duc, à sa localisation par rapport à la collégiale de la Sainte-Trinité et à la signification que revêt la construction, sur cette tombe, d’une chapelle dédiée à saint Thomas apôtre. En 1710, des travaux effectués dans une cour de l’abbaye de Fécamp, à l’emplacement d’une ancienne église Notre-Dame, provoquèrent la mise au jour de la sépulture et de la dalle tumulaire d’un fils de Richard Ier, Robert, décédé juste après son baptême. Cette découverte soulève de multiples questions. Qui était la mère de ce prince Robert, inconnu de l’historiographie ? Quelles étaient les origines et la fonction de l’église Notre-Dame dans laquelle il fut inhumé ? La dalle tumulaire est le plus ancien monument chrétien actuellement connu dans le duché ; cet objet étant attribuable à un atelier pyrénéen du Xe siècle, par quelle voie a-t-il pu parvenir en Normandie ?
Tous les membres du CRAHM et les chercheurs intéressés sont cordialement invités à se joindre à nous.
Rappel : Le séminaire de recherche du CRAHM « Identités, sociétés, anthropologie » se déroulera l’après-midi à 14h en salle SB 003. Deux présentations sont annoncées :
- Isabelle CARTRON-KAWE (Université Bordeaux III Ausonius, UMR 5607) et Dominique CASTEX (CNRS, PACEA, UMR 5199) : Identité(s) et mémoire(s) des populations du passé. Présentation d’un programme de recherche interdisciplinaire.
- Cécile NIEL (CNRS, Centre Michel de Boüard – CRAHM) : Autour des identités sociales : les nécropoles de la cathédrale de Rouen.


