25e réunion du groupe du travail Inhumation en contextes religieux
Vendredi 14 décembre 2007 à 9h30 dans la salle de réunion de l’UFR d’histoire (SB 145 – 1er étage).
Après l’habituel tour des questions d’actualité, la matinée sera consacrée à deux interventions :
Pierre CHEVET, Élodie CABOT, Emmanuelle COFFINEAU (INRAP Grand-Ouest) : Le couvent des Filles-Dieu du Mans. Éléments d’évolution architecturale et espaces funéraires.
La fouille, en 2003, d’une partie des bâtiments du monastère des Filles-Dieu du Mans (Sarthe) a permis de préciser les grandes lignes de l’évolution de cet établissement entre les XIIIe et XVIIIe siècles, au travers de deux grandes phases de mutation qui semblent pouvoir être mises en parallèle avec des événements historiques. L’intervention a été l’occasion de mettre au jour trois espaces funéraires distincts, avec de nombreuses sépultures associées à un matériel céramique d’inhumation des plus intéressants.
Christophe MANEUVRIER (CRAHM) : Pour un inventaire des dalles funéraires : le choix d’une sépulture dans la Normandie des XIIIe et XIVe siècles.
Durant le premier quart du XIIIe siècle, des dalles gravées à l’effigie du défunt pourvues d’une épitaphe se diffusent dans des groupes sociaux qui jusqu’à présent n’en faisaient pas usage. Si elles expriment de nouvelles conceptions religieuses et une modification de la perception de la mort, ces dalles visent surtout à démontrer la réussite de certains et contribuent à faire de leurs vies des modèles à suivre. Qui sont les individus dont les sépultures sont recouvertes par de telles dalles ? Que signifient vraiment ces monuments ? Comment se fait le choix de l’image et de l’inscription ? Où sont les ateliers et comment fonctionnent-ils ? Face à l’indigence des sources écrites, les réponses ne pourront venir que des monuments eux-mêmes, ce qui passe d’abord par un inventaire des découvertes. Les 366 dalles, fragments ou relevés d’épitaphes recensés à ce jour - dont 109 formellement attribuables au XIIIe siècle – permettent dès à présent d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
Tous les membres du CRAHM et tous les chercheurs concernés par ce thème sont cordialement invités à se joindre à nous.


