Thèses de doctorat
Thèses soutenues depuis 2007
Vincent Carpentier, Caen, 28 novembre 2007, « Les Pieds dans l’Eau… ». La basse Dives et ses riverains, des origines aux temps modernes. Contribution à l’histoire environnementale des zones humides de Normandie, (dir . C. Lorren)
Jimmy Mouchard, Rouen, 8 décembre 2008 Etudes des sites portuaires gallo-romains et médiévaux de l’estuaire de la Seine, les apports des prospections, (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Cécile Niel, Caen, 19 janvier 2009, Analyse historique et paléoanthropologique des cimetières du groupe épiscopal de Rouen, La Cour d’Albane et la Cour des Maçons, Xe-XIVe siècles, (dir . C. Lorren)
Grégory Combalbert., Gouverner l’Église : évêques et paroisses dans la province ecclésiastique de Rouen (v. 1050-v. 1280), Thèse de doctorat soutenue le 5 décembre 2009, Université de Caen Basse-Normandie, 688 pages au total (539 pages de texte + 5 annexes (dont 17 cartes) + bibliographie et sources, (dir. V. Gazeau)
Thérèse-Marie Dubois-Hébert, Les potiers de Martincamp, XVIIe-XIXe siècle, soutenue le 25 janvier 2010, Université de Rouen, 1344 pages réparties en quatre volumes : deux volumes de texte de 605 pages ; un volume d’illustrations de 431 pages ; un volume d’annexes de 318 pages, (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Noëlle Cherrier-Lévêque, Les évêques de Poitiers dans l’exercice de leurs pouvoirs temporels et religieux du IXe au XIVe siècle, Thèse de doctorat en Histoire, soutenue le 30 avril 2010, (dir . C. Lorren)
François Léger, Les églises, les terres, les lois : les biens ecclésiastiques entre public et privé dans l’Italie de l’antiquité tardive (IVe-VIe siècle), Thèse de doctorat soutenue le 7 avril 2012, (dir. Y. Modéran (†) puis P. Bauduin)
Claire Jacqmin, Les femmes et l’expression du pouvoir politique d’Homère à la fin de la période archaïque, Thèse de doctorat soutenue le 8 décembre 2012, (dir. P. Sineux et F. Ruzé)
Tamiko Fujimoto, Recherche sur l’écrit documentaire au Moyen Âge : le cartulaire de l’abbaye Saint-Étienne de Caen, Thèse de doctorat soutenue le 21 décembre 2012, (dir. V. Gazeau)
Doctorants relevant de l’École doctorale de Caen
Charles Avril, Le culte marial dans la province ecclésiastique de Rouen entre le XIe siècle au Concile de Trente, (dir. V. Gazeau)
Christèle Baillif-Ducros, La pratique cavalière des élites mérovingiennes (Ve-VIIIe siècle) : identité sociale et identité biologique (dir. C. Lorren)
Camille Bataille, Le culte de la Vierge en Suède, XIVe-XVe siècles (vers 1308-vers 1527), (dir. V. Gazeau)
Marie Bisson, Dom Thomas Le Roy, Les curieuses recherches du Mont Sainct Michel, édition numérique structurée à l’aide de la Text Encoding Initiative : établissement critique du texte, recherches sur les sources, introduction littéraire et historique (dir. C. Jacquemard et co-dir. V. Gazeau)
Michaël Bloche, Le chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp : étude et édition critique, [928-929]-1190, (dir. V. Gazeau et co-dir. P. Bauduin)
Annick Brabant, Les Normands et le Grand Schisme d’Occident (1378-1417) (dir. V. Gazeau en cotutelle avec D. Angers (Université de Montréal)
Coraline Coutant, Recherche sur l’écrit documentaire au Moyen Âge : le cartulaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (dir. V. Gazeau)
Gabriel De Bruyn, Imago principum, imago deorum. Recherches sur les statues impériales et divines dans les cités d’Afrique (Ier-Ve siècles) (dir. Y. Modéran (†) puis P. Sineux - co-directeur : S. Benoist, Univ. de Lille)
Céline Durand, Vénus dans la religion de l’Afrique romaine (dir. Y. Modéran (†) puis P. Sineux)
Claude Groud, L’aristocratie aux frontières occidentales du duché de Normandie, face à la Bretagne et au Maine (Xe-XIIIe siècles) (dir. V. Gazeau)
Vincent Hincker, Les pratiques funéraires dans le nord-ouest de l’Armorique, contribution à l’histoire de l’entre Seine et Loire (Ve-VIIIe siècles) (dir. C. Lorren)
Stanislas Kuttner-Homs La littérature byzantine comme littérature autoréférentielle : L’autoréférence dans l’oeuvre de Nicétas Choniatès (dir. C. Jouanno)
Mathieu Labadie, La divination chez Xénophon, Cotutelle internationale de thèse avec l’université de Montréal. (dir. Pierre Bonnechère - Université de Montréal (Canada), (dir. Pierre Sineux - Université de Caen Basse-Normandie)
Simon Lebouteiller, Faire la paix dans la Scandinavie médiévale. Recherche sur les formes de pacification et les rituels de paix dans le monde scandinave au Moyen Âge (VIIIe-XIIIe siècle) (dir. P. Bauduin - co-directeur : J.-M. Maillefer, Paris IV)
Stéphane Lecouteux, La bibliothèque médiévale de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp (dir. C. Jacquemard - co-directeur : A.-M. Turcan-Verkerk, EPHE/IRHT)
Aurélie Rabec, Le mensonge dans la tragédie grecque (dir. B. Deforge)
Diane Rego, Les élites au village, étude de la distinction sociale par les marqueurs archéologiques de part et d’autre de la Manche, entre le Xe et le XVIe siècle, (dir. P. Bauduin)
Manuel Rodrigues de Oliveira, Sparte et la ligue du Péloponnèse : essai sur les relations entre les cités et les peuples du Péloponnèse sous l’hégémonie de Sparte (550-192 avant J.-C.), (dir. F. Ruzé - co-directeur : P. Sineux)
Anne Salitot, Recherches sur la Maurétanie Césarienne au Bas-Empire : spécificités et identité d’une province (dir. Y. Modéran (†) puis P. Sineux - co-directeur : Michèle Coltelloni-Trannoy, Univ. Paris IV-Sorbonne)
Elise Sehier, Textilotechnie entre Loire et Rhin au Moyen Âge. La place de la fabrication des textiles au sein des habitats ruraux du Ve au XIIe siècle, (dir. C. Lorren).
Anne Surel, Les législateurs grecs archaïques, (dir. F. Ruzé)
Lucile Trân-Duc, Maîtrise du culte des saints et enjeux de pouvoir dans les établissements ecclésiastiques du diocèse de Rouen (IXe-XIIIe siècles), (dir. V. Gazeau - co-directeur : C. Lorren)
Thomas Villey, Les juifs et le judaïsme en Afrique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle) (dir. Y. Modéran (†) puis P. Sineux - co-directeur : Michel-Yves Perrin, EPHE UMR 8584 - LEM)
Doctorants relevant d’une autre École doctorale avec un co-directeur à Caen
Arnaud Lestremau, Pratiques anthroponymiques et identités sociales en Angleterre au milieu du Xe siècle à la fin du XIe siècle (dir. R. Le Jan, univ. Paris I ; co-directeur P. Bauduin).
Doctorants relevant de l’École doctorale de Rouen
Christophe Colliou, Approche archéométrique de la métallurgie par procédé direct en pays de Bray (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Stéphanie Dervin , La céramique normande des XIIIe et XIVe s. Étude typochronologique et origine de fabrication (d’après trois lots provenant de Sée et des châteaux de Caen et Falaise) (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Gilles Deshayes, Les celliers médiévaux des abbayes de Normandie orientale. Fonctions, topographie, architecture. (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Daniel Étienne, La fortification des entrées en Normandie et Angleterre au Moyen Âge (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Sergio Ferdinandi, L’incastellamento de la frontière terrestre du royaume de Sicile entre le XIe et le XIIIe s. dans le Latium Vetus (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Thomas Guérin, La place du château fort dans le système défensif urbain en Normandie orientale (XIIe-XVe siècles) (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Sébastien Lefèvre, Structure et origine de l’occupation du sol du bassin de la Risle et de la Charentonne du XIe au XIIIe siècles. Approche cartographique, toponymique et archéologique (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Nicolas Leroux, L’anthropisation médiévale de vallée de la basse vallée de la Seine, aménagements (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Bruno Lepeuple, Les châteaux du Vexin du Xe siècle au milieu du XIIe siècle. Deux conceptions du contrôle territorial, la Normandie face à la France (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Enzo Mutarelli, Le théâtre de Lillebonne (Seine-Maritime) et son évolution patrimoniale (dir. A.-M. Flambard Héricher)
Aude Painchault, Les châteaux normands dans l’œuvre d’Orderic Vital et leurs traces archéologiques (dir. A.-M. Flambard Héricher)


